Pour un traitement juridique du délire art contemporain d’Etat

La chronique n° 39 de Nicole Esterolle

(très abondante, avec une grande quantité d’infos soumises à l’omerta des  grands médias)
Pour un traitement  juridique de l’ « Art Contemporain » d’Ètat

texte que vous pouvez trouver aussi sur le site : www.schtroumpf-emergent.com
, sur Mic Mag, le magazine des médias libres : www.micmag.net/es/voz-libre , sur www.actuartlyon.com
et sur le site Défi Culturel :  http://www.sauvonslart.com/

A l’occasion des « Entretiens sur les arts plastiques », organisés par Frédéric Mitterrand debut 2011, et au cours de l’une des tables rondes sur « l’international », animée par Nicolas Bourriaud, on a pu voir Olivier Kaeppelin notre dernier DAP (délégué aux Arts Plastiques, ministre de l’art contemporain en quelque sorte), se lever brusquement en fond de salle et déclarer «  L’ État a eu tout faux et devrait tout changer pour favoriser la diversité sans prendre position pour l’évaluation des artistes »

Silence glacial de l’auditoire, bien évidemment, complètement  liquéfié (1) par cette déclaration d’un vieux commis de l’Etat au service de l’art Contemporain officiel depuis une bonne trentaine d’années (2) et qui se met à balancer ce qu’il a sur le coeur…Imaginez en effet , qu’au cours d’une réunion du Politburo sous Staline ou Brejnev, tel viel apparatchik se lève pour lâcher tout de go  que le soviétisme «  a tout faux », qu’il a détruit l’économie, déshumanisé la société , etc… Eh bien la déclaration de Kaeppelin, c’était un peu le même pavé dans le même vieille soupe : nous avons déshumanisé  la création artistique, saccagé  les systèmes de reconnaissance, ravagé les critères d’évaluation esthétiques, méprisé 95% des artistes,  etc. D’où la grosse tétanie dans l’auditoire de professionnels confédérés de l’AC, qui n’en pensaient pas moins pour la plupart, mais qui n’avaient  jamais osé le dire, terrifiés à l’idée de se faire, non pas envoyer au goulag, mais virer de l’organigramme ministériel.

Ambiance de terreur donc à tous les étages de la forteresse « art contemporain », et je vous joins un texte  de la journaliste Ariane Warlin 1 sur ce qui se passe au Musée du Louvre en proie à l’art contemporain et récemment investi par Jan Fabre et son gros ver de terre, et actuellement par Wim Delvoye avec un énorme suppositoire en dentelle sous la pyramide d’entrée. Angoisse sourde et non localisable, pire qu’au politburo, parce que, dans ce lieu où tout le monde est subalterne, on ne sait plus qui terrifie qui et d’où vient la menace. ( voir la suffisance, la crétinerie et le cynisme terrifiants en effet   de ce Wim Delvoye – fameux  inventeur de la machine à merde et de quantité d’inepties porcines ou dentellières – sur : http://www.dailymotion.com/video/xrbb97_wim-delvoye-l-art-et-la-lutte-des-classes_creation#.UQjZSOgsp7w

Il faut dire que ce dirigisme d’Etat, quand il concerne la  création artistique, c’est la transgression créative- voire « performative » – obligatoire, c’est la non transgression qui devient transgressive, c’est le   fameux « désobéissez-moi », psychologiquement ravageur, qui est à l’œuvre pour la fabrication d’un fonctionnariat  aussi docile que schizophrène, c’est la double injonction comme arme du pouvoir particulièrement terrifiante parce qu’insoluble, et c’est ce qui explique pourquoi, dans le personnel institutionnel voué à l’AC, on trouve au mieux des cyniques ou des pervers, au pire de grands schizoïdes à tendance paranoïaque, ou de parfaits hébétés complétement lobotomisés.
Alors, comment cette forteresse de la boursoufflure délirante tient-elle encore debout, et pourquoi ne s’écroule-t-elle pas sur sa propre terrifiante inanité ? Eh bien tout simplement parce que ce dirigisme d’Etat est lui même dirigé, soutenu, conforté, par le business art international, qui est lui-même  indexé à la grande finance toujours prospère autant que sans foi ni loi ni régulation possible…Un financial art   qui fournit donc à l’ État le soutien financier et le  modèle  esthétique qui va avec. Et c’est ainsi qu’en toutes logique et impunité Mr Aillagon utilise le Château de Versailles et Mr  Loirette le Musée du Louvre pour la valorisation des produits artistico-financiers de Mr Pinault.

C’est cette collusion structurelle entre pouvoirs publics et grands intérêts privés, entre l’art officiel et la finance internationale, entre spéculation intellectuelle et spéculation financière, qui garantit l’impunité de cet  art contemporain d’état, où le conflit d’intérêt est inhérent ou consubtanciel, et qui compense son défaut de contenu ou d’intériorté, en développant  à l’extérieur de lui, une sorte d’enrobage d’épaisse crème fouettée relationnelle et communicationnelle, faite d’un mélange inextricable des genres, d’ abus de biens sociaux, patrimoniaux,  de conflits ou prises illégales   d’intérêts, de toutes sortes, etc.

La seule façon d’extraire l’art de cette situation de non-sens et  de non-droit, est donc le recours juridique pour le traitement de ce grand mélange des genres et de cette culture du conflits d’intérêts dans l’institution..L’arsenal juridique existe : il suffirait de l’appliquer, tel que nous l’explique l’avocat Roland Lienardt dans le texte 2
Vous pouvez aussi lire, du même auteur,  le « Petit Bréviaire de la corruption au ministère de la culture et de la communication
et dans ses dépendances » sur le lien  http://www.nodula.com/Pantouflage_du_mois.html

1-chacun arborant une mine aussi déconfite que celle du type qui vient d’apprendre que sa meuf s’est tirée avec Michel Onfray

2 – et tout heureux aujourd’hui de se sauver  de la sombre pétaudière qu’il a administrée si longtemps , pour aller couler des jours plus heureux au soleil méditerranéen de la Fondation Maeght.

Le colloque du 23 janvier 2013 au Sénat

Ce colloque organisé par l’association Le Défi Culturel, animé par Christine Sourgins, a vu les interventions de Aude de Kerros, Laurent Danchin, François de Verdière, Noël Coret, Marie Sallantin, Ariane Warlin, Jean-Philippe Domecq, Pierre Souchaud, Pierre Lamalattie, Jérome Serri, Margaux Berry, Raphael Jodeau et Roland Lienardt.
Les videos de toutes ces interventions, y compris celles qui sont reproduites tout ou partie ci-dessous, sont visibles sur le lien : http://www.sauvonslart.com/modules/news/article.php?storyid=68589

Faites circuler les textes du colloque !
Il ne faut pas compter sur la gauche germanopratine mollassement correcte de type Libération, Le Monde, Le Nouvel Obs, Inrock, etc, (collabobos objectifs du système financier dominant) pour rendre compte de ce qui s’est dit dans ce colloque. Alors c’est sur vous, chers lecteurs, que nous comptons pour déjouer cette espère d’omerta, pour faire circuler l’information indispensable,  pour arrêter ce délire étatisé de l’Art Contemporain.
Imprimez ces textes , archivez-les, transmettez-les aux amis, aux responsables culturels, aux politiques, aux journalistes  que vous connaissez, à votre élu le plus proche, etc… et l’histoire de l’art vous sera reconnaissante d’avoir contribué à casser le pouvoir de l’argent et de l’administration conjugués, pour une libre respiration de la création d’aujourd’hui.

1 –  Le Musée du Louvre
en proie à l’art contemporain

Une intervention de la journaliste Ariane Warlin au colloque « 30 ans d’art dirigé en France », organisé par Le Défi Culturel , au Sénat, le 23 janvier 2013

J’ai publié, en février dernier, aux éditions Michalon, un livre consacré au musée du Louvre, intitulé « la face cachée du Louvre ». Quand j’ai commencé mon enquête au  musée, comme tout journaliste qui se respecte, j’ai dans un premier temps pris contact avec le service de presse du musée du Louvre. Mon objectif était de rencontrer Henri Loyrette, l’actuel directeur du musée.

L’attachée de presse du musée, m’a opposé une fin de non recevoir. Me disant qu’il n’était pas question d’interviewer son directeur dans la mesure où le Louvre avait déjà ses propres éditions. Son message était clair : seul le Louvre pouvait parler du Louvre ! Je lui ai répondu que c’était comme si elle me disait que seul l’Elysée était habilité à parler du président de la République. J’ai insisté, mais rien n’y a fait. J’ai même envoyé un courrier avec A/R au président du Louvre, lequel est resté sans réponse.

J’ai bien tenté de le contacter directement dans le musée après certaines de ses interventions. Mais là encore, il est resté très fermé, et a tourné les talons! Dans ma vie de journaliste, j’ai eu l’occasion d’enquêter sur un certain nombre de secteurs. Mais très clairement, c’est l’univers de la culture qui m’a paru le plus fermé. J’ai accédé beaucoup plus facilement à des dirigeants d’Areva qu’à nos élites qui dirigent les établissements publics. Comme quoi le nucléaire est plus aisément pénétrable que le petit monde de la culture !

J’ai bien entendu chercher à me rapprocher de personnes susceptibles de me parler de ce qui se passait dans les coulisses du musée. Je me suis rendue compte que la plupart étaient tétanisés à l’idée de prendre la parole, car ils avaient peur des représailles. Y compris des gens qui ne travaillaient plus au sein de l’établissement. Il a fallu les convaincre que je ne divulguerais pas leurs identités. J’ai pu constaté que régnait un réel climat de peur.

A défaut d’avoir pu obtenir une interview d’Henri Loyrette, j’ai cherché à me rapprocher des dirigeants d’autres établissements publics. Mais le contact a été tout aussi difficile à établir. A l’occasion de mon enquête, j’ai découvert à quel point la présence de l’art contemporain, des installations, des performances, était importante pour Henri Loyrette : en raison certainement des montages financiers et de la prétendue attirance des foules pour le très contemporain.

En interne, l’ambiance est tendue. Et même à l’extérieur, la dissidence est mal venue. Je citerais ici l’exemple de Michel Laclotte ou encore celui de Françoise Cachin, qui ont osé critiqué le Louvre Abu Dhabi, les vrais experts, ceux qui sont soucieux des collections, ont des décennies d’expérience sont écartés et maltraité ostracisés. Comme si les gens cultivés était une gêne.
Michel Laclotte a, du jour au lendemain, littéralement été rayé du conseil d’acquisitions des musées nationaux. Comme  Françoise Cachin  puis on lui enleva – en contradiction avec les statuts de cette association – la présidence de FRAME, l’association de musées franco-américains qu’elle avait fondée.

Quant à Didier Rykner, qui avait aussi critiqué l’action du musée sur son site : « La tribune de l’art », il a été blacklisté et n’était plus jamais invité à aucun événement presse organisé par le Louvre, comme c’était le cas auparavant. Or Ryckner est un des rares contre pouvoir au système culturel or dans un pays démocratique où c’est l’argent du contribuable qui est en jeu, l’éliminer est absolument anormal Car le Louvre n’est pas une entreprise privée qui elle peut revendiquer de verrouiller sa communication.

Suite à la publication de mon livre, j’ai rédigé pour Défi Culturel un rapport sur l’art contemporain, qui m’a permis de constater, une fois de plus, à quel point le ministère de la culture guide les choix des galeristes , des maisons de vente aux enchères et la politique au sein des écoles d’art. La création est donc totalement dirigée et l’Etat est prescripteur. Les contribuables qui le plus souvent désapprouvent les choix opérés ne sont pas informé sur les critères de choix , subissent, n’ont pas leur mot à dire  L’art contemporain bénéficie ainsi d’un soutien financier impressionnant, sans compter que toutes les aides ne sont pas comptabilisées puisqu’elles sont souvent indirectes. Comme je l’explique ds ce rapport, très souvent aussi, l’argent qui est dévolu au patrimoine se retrouve par tout un jeu de vases communiquants dans l’escarcelle de l’AC.

Les politiques font confiance aux experts et ne réalisent pas à quels points ces experts s’autoproclament dans un cercle fermé qui tourne en roue libre. Cependant un sénateur m’a quand même affirmé : « le pouvoir culturel est plus puissant que le pouvoir politique »

2 – De l’approche juridique
du délire Art Contemporain
Extrait d’une intervention de l’avocat Roland Lienhardt au colloque « 30 ans d’art dirigé en France », organisé par Le Défi Culturel , au Sénat, le 23 janvier 2013

La convention du 20 mars 2007 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
L’article 2 de la convention européenne sur la diversité culturelle pose comme premier principe directeur de cette diversité culturelle le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales
Cette convention rappelle donc qu’il ne peut y avoir de diversité culturelle sans démocratie et sans Etat respectueux de l’état de droit. L’exception culturelle ne peut pas être légitime si elle est basée sur la négation de la régle de droit et sur son contournement institutionnel. Elle sera un jour contrainte de respecter et d’appliquer ces principes. Il ne saurait y avoir de religion du bon gout ou de raison suprême imposant des choix artistiques. Une telle analyse reléve d’une conception religieuse de l’art, qui n’est pas acceptable dans une démocratie. C’est sur un tel fondement que les talibans détruisent les œuvres préislamiques.
Or, un rapport  commun de l’inspection général des finances et  de l’inspection générale de l’administration des affaires culturelles, publié en janvier 2007 établissait que 35,5 % des mécanismes de subvention du ministére de la culture n’avaient aucune base légale
Ce rapport conclut en indiquant que le ministére de la culture, en préférant exclusivement la subvention à l’appel d’offre, ´ »fait un choix économiquement contestable et juridiquement risqué »
L’article 13 de la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne énonce ´ »l’art et la liberté académique sont libres ». Le parlement européen qui donne le mode d’emploi de cette charte énonce que l’art ne peut être d’avantage encadré que la liberté d’expression et la presse. Cela signifie qu’il ne saurait exister légalement de contrôle a priori sur l’art. Et cette charte a valeur de droit positif en France depuis le 2 décembre 2009

3 – L’art contemporain face à la loi
un texte imparable de Christine Sourgins dont vous pouvez charger le PDF sur le lien suivant :
http://www.deficulturel.net/modules/TDMDownloads/singlefile.php?lid=8

4 – Art contemporain d’Etat : Bilan trentenaire 1983 – 2013

Par Aude de Kerros

En 1983, en quelques mois, le Ministère de la Culture a connu une grande métamorphose. Une bureaucratie a été crée ex nihilo dans le but de diriger tous les aspects de la création, de l’enseignement de l’art à sa consécration. En 2013 les DRAC, FRAC, CNAC vont donc célébrer leur trentième anniversaire.
C’est l’occasion de faire un bilan…études et rapports se succèdent, on se congratule, une place est faite comme il se doit à l’autocritique, afin de progresser encore. En France, le bien fondé de ces institutions que « le monde entier nous envie » ne se discute pas sur la place publique.

Ce colloque a pour but de montrer comment ces Institutions ont détérioré le tissus vivant de la création par excès de zèle et de bons sentiments.
.
Il s’inscrit à la suite de deux autres colloques qui ont eu lieu, le premier en 2003, ici même au Sénat ;  « Art Sénat », organisé par Marie Sallantin qui a réuni Philippe Dagen, Nathalie Heinich, Alain Quémin, Jean Philippe Domecq, etc.
Le deuxième en 2007, à la Halle Saint Pierre : « Mettre les pendules à l’Art » avec la participation de Pierre Souchaud, de Laurent Danchin, Jean Philippe Domecq, Christine Sourgins, François Derivery, etc
Ces colloques sont l’expression  d’un  long travail de critique et d’analyse de la politique culturelle, soutenus par de nombreux écrits dont Laurent Danchin a fait une surprenante bibliographie.
Nous faisons ici particulièrement référence au livre de Marc Fumaroli, « l’Etat Culturel » qui, dix ans après la création de ces institutions, a fait les tous premiers constats.

Chronologie des faits
Tout au long de la troisième et de la quatrième République l’Etat français est intervenu, par principe, le moins possible dans la vie artistique et culturelle. Il s’est limité à ses fonctions strictement régaliennes. Faisant par ailleurs confiance à l’expertise du milieu de l’art lui-même. Cette période a été une des plus brillantes de la vie artistique. Paris est devenu le lieu de rencontre du monde entier dans le domaine des arts. Artistes et amateurs y recherchaient son exceptionnel milieu de l’art, aussi divers et imprévisible que fécond.
En 1958,  la Vème République crée un ministère dans le but de mettre la culture à portée de tous.
En 1981,  le Ministère de la Culture change de politique et ambitionne de devenir un Ministère de la création. La « Direction des Arts Plastiques » prend  une importance majeure et se voit dotée de nouvelles institutions en 1983. Elle devient un ministère au cœur du ministère.  Le « Délégué des Arts plastiques » fait concurrence au Ministre car il dispose, cas unique dans l’administration, de son propre corps de fonctionnaires, les « conseillers » et « inspecteurs  de la création ».  Ces derniers ont le titre d’ « experts » et ont pour mission de diriger l’art. Autodidactes pour la plus part, ils sont recrutés dans l’urgence.  Dix ans plus tard, en 1993, Jack Lang institutionnalisera ces vacataires et créera  un corps administratif inamovible, recruté sur concours et à l’abri d’un statut très particulier, une exception administrative. Il est vrai que leur mission est hors normes: Juger ce qui est de l’art ou non, décréter ce qui est bon ou mauvais. Ils sont au dessus des lois qui régissent la fonction publique sur la question des marchés notamment. Dans leurs fonctions d’achat et de commande publique, il est admis qu’ils n’ont pas de justifications ni de critères à donner. Ainsi, ils ont largement échappé pendant trois décennies aux organismes de contrôle propres à l’administration : Cour des comptes, Conseil d’État, Inspection des finances.
La chose ne se fera pas néanmoins sans étonner quelques spécialistes de   l’administration. Le sociologue Vincent Dubois en 1999, fait paraître un rapport « La politique culturelle, genèse d’une catégorie d’intervention publique ».
Il souligne l’étrangeté et le caractère « flou » et utopique de cette nouvelle activité de l’Etat dont le principe est schizophrénique: « L’affirmation d’un caractère anti-institutionnel des institutions de la politique culturelle » Il avait noté avec surprise que le Ministère de la Culture se voulait en quelque sorte un ministère subventionnant la transgression de toute chose.

La Polémique
Au moment de son apparition, cette politique provoqua une vive polémique.
Lors d’un colloque consacré à l’étude des premières archives historiques ouvertes sur le début de la présidence de François Mitterrand de 1981 et 1985, Laurence Bertrand Dorléac, professeur à sciences Po et spécialiste de ces sujets, a fait l’étude de cette résistance.
En examinant la presse elle constate que la critique vient principalement de la droite libérale qui estime que la direction de l’art n’est pas un Service qui doit être confié à l’Etat. Elle craint l’instauration d’un art officiel et ses  inconvénients pour la création. La critique  vient aussi des communistes,  ils savent qu’ils en feront les frais.
Très rapidement la polémique a disparu des médias, qui adhérèrent massivement à cette politique messianique qui veut « sauver l’avant-garde ». Les opposants sont devenus des « réactionnaires » à combattre par des lynchages médiatiques en meute. L’accusation vraie ou fausse d’appartenir  à l’ « extrême droite » est depuis trente ans le seul argument opposé aux contestataires.
En 1992, la chape de plomb est telle que lorsque Jean Philippe Domecq a fait paraître son fameux article dans Esprit,  la nouvelle se répandit comme l’éclair.
Le livre de Marc Fumaroli paru, à peu près au même moment,  s’est vendu à des milliers d’exemplaires. Marc Fumaroli parlera de « posture » vichyste: qui consiste à instrumentaliser art et culture pour éduquer le peuple. Il pense que c’est cet esprit qui préside à l’action de Malraux en 58 et de Jacques Lang en 81.  Diriger l’art avec « des bons sentiments » est pour lui un abus d’autorité qui assure avant tout la médiocrité.

L’engrenage fatal : cooptation et satellisation
Dotés de budgets, de lieux et d’un corps de fonctionnaires, les institutions ont exercé leur pouvoir par cooptation.
Au début l’inventeur du système, Claude Mollard, avait prévu dans les institutions la représentation des artistes. Dominique Bozo les a supprimés :  « l’art était chose trop sérieuse pour être décidé par des artistes ».
La cooptation concerne les artistes et les acteurs naturels de la vie artistique. Ainsi, les institutions préfèrent collaborer étroitement avec la FIAC, les réseaux newyorkais, les foires internationales. En même temps elles affament les Salons et condamnent, par une concurrence déloyale, les galeries indépendantes. Ainsi a été déréglé gravement le marché de l’art en France.
Les galeries sélectionnées pour participer, avec l’aide de l’Etat aux foires internationales ou à la FIAC, ne choisissent pas pour autant  librement leurs artistes, un quota très important d’artistes, ne vivant ni ne travaillant à Paris, en majorité allemands et américains, sont imposés.
A vrai dire les choix artistiques de l’administration française se sont fait pendant 30 ans en réseau avec des galeries et des collectionneurs new yorkais, aux choix exclusivement conceptuels. C’est à New York qu’a été dépensé 60% du budget annuel consacré à l’achat d’art en France,  dans des galeries New Yorkaises, d’artistes y vivant et y travaillant. Cela à détruit la place de Paris.
Dans ce jeu la peinture a été condamnée. Elle a été exclue des commandes publiques et des achats. Les dernières galeries de peinture ont été exclues de la FIAC en 1993.

L’Etat est devenu le cœur de l’unique réseau de consécration. Comme le soleil, il satellise artistes, galeries, grands médias et collectionneurs. Ceux-ci sont réunis en une association, l’ADIAF, crée en 1994. Son but est de « travailler en partenariat avec l’Etat afin de « faire rayonner la création française dans l’international ». Les associations amies, partenaires subventionnés, sont aussi réunies en une association, le « CIPAC », Elle fonctionne au plus près de l’Etat et, comme une corporation, elle veille jalousement sur la manne distribuée. Enfin en ce qui concerne le mécénat, les entreprises sont invitées à travailler en partenariat avec le ministère. Progressivement en France l’argent privé dans le domaine des arts tombe dans les poches de L’Etat sans assurer une diversité artistique, comme c’est le cas partout ailleurs.
D’une part la bureaucratie coopte, en France, les artistes émergents avant la sanction du marché. D’autre part elle consacre, par des achats pour les collections muséales françaises, les artistes dont les réseaux newyorkais font la cote. Cela sans exiger aucune réciprocité pour les artistes français.  Ses artistes français, qu’ils soient officiels ou non, ne sont  pas reconnus dans l’International. Le Kunst Kompass, Artprice affichent peu de français dans leur classements. Deux noms d’artistes officiels apparaissent dans les rangs reculés : Buren et Boltanski. C’est peu et ils sont très vieux.
Alain Quémin en 2003 a fait une étude sur le mystère qui entoure cet échec. Les résultats ont fait scandale.

Du berceau à la tombe
Les inspecteurs décident du contenu de l’enseignement des Ecoles d’art prestigieuses de l’Etat. Ils ont interrompu la transmission des savoirs dans le domaine du dessin, de la sculpture, de la gravure afin de solidement établir en France leurs choix exclusivement conceptuels,
Cette bureaucratie a aussi contribué à détruire « le milieu de l’art » à la française : communauté de destin, société non conformiste et libre, réunissant autour des artistes, les intellectuels, amateurs et marchands. C’est la conception américaine qui a pris le dessus, définie par Arthur Danto, affinée par George Dickie : le milieu de l’art est devenu l’ensemble des « galeries-collectionneurs-institutions-médias », fonctionnant en réseau pour fabriquer de la valeur financière.
L’exception française est que les inspecteurs font office en France de « milieu de l’art ». Ils sont à la fois : théoriciens, commissaires d’expositions, membres des commissions d’achat et de la commande publique.
Les artistes campent désormais devant les lieux du pouvoir et tendent la main. Ils sont concurrents et isolés. La décomposition du milieu de l’art « à la française », est une des causes majeures du déclin de Paris.

Le déclin français
Entre 1981 et 1990, deux systèmes ont cohabité en raison d’un marché de l’art international très actif et varié. Il existait alors un secteur public conceptuel et subventionné et un secteur privé, très divers.
Après l’effondrement du marché de l’art en 1990, les galeries ont été très affaiblies et le pouvoir des inspecteurs est devenu casi absolu. Jusqu’à maintenant leurs critères demeurent mystérieux. L’Etat, jusqu’à il y a peu, était le principal collectionneur en France et ne collectionnait que du conceptuel. Les artistes français avaient une conscience vague de ce qui se passait dans l’International et ne distinguaient pas le jeu entre Paris et New York.  « L’expertise scientifique » des inspecteurs ne faisait aucun doute pour les médias.
Depuis 2008 cet ordre connaît de grandes modifications. On assiste à un basculement du pouvoir… Pour raisons de crise la nouvelle stratégie du marché financier de l’art et d’être le plus mondialisé possible. Paris est choisi par les grands réseaux comme le « lieu de mise en vue » des produits dont on fabrique la cote. En quelques mois les galeries newyorkaises se sont installées dans la capitale. Gagosian a couronné ce mouvement. Les lois et règlements qui régissaient le marché en France ont été modifiés pour être compatibles avec les pratiques du marché anglosaxon. L’Etat joue aussi le jeu en prêtant ses lieux de prestige. Le Louvre, Versailles, le Grand Palais,  servent de « show room ». Leurs statuts sont adaptés à ces nouvelles fonctions.
Les budgets ministériels, pour la première fois en baisse cette année, sont   de plus en plus absorbés par le fonctionnement des institutions.  Il y a moins d’argent pour la création.  Le pouvoir, le prestige des inspecteurs s’en trouve réduit. Ceux-ci sont de moins en moins les vrais prescripteurs. Ce pouvoir est aujourd’hui entre les mains des marques, des grands collectionneurs, qui investissent auprès des administrations afin de créer des évènements, de la visibilité, de la légitimité pour fabriquer les cotes
Avant 2008 les conflits d’intérêt entre le privé et le public existaient fortement mais n’étaient pas perçus par le plus grand nombre. La crise a fait comprendre comment fonctionnait le nouveau « milieu de l’art ». Le commun des mortels sait ou et comment se fabrique la valeur. Il a perçu que les critères sont la visibilité, la communication et le scandale, via le détournement du patrimoine. Il sait que l’art contemporain  se porte mieux que jamais à l’abri de ses réseaux rationalisés et fermés.
Les analyses de Marc Fumaroli, de Jean Philippe Domecq datent d’il y a 20 ans, celles de Marie Sallantin d’il y a dix ans. Elles restent d’actualité.

LA BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE

de Laurent Danchin

pour mieux comprendre le débat français sur l’art contemporain

BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE

de Laurent Danchin

pour mieux comprendre
le débat français sur l’art contemporain

Nouvelle version actualisée et corrigée : janvier 2013

Cette bibliographie, nullement exhaustive, a été constituée au fil du temps autour d’un ensemble d’ouvrages polémiques de haut niveau, émanant de personnalités se réclamant de la droite ou de la gauche indifféremment. A ce noyau primitif ont été ajoutés quatre types de textes :
-des ouvrages plus généraux permettant de mieux comprendre la mutation culturelle en cours et les changements de la civilisation,
-les principaux écrits théoriques des universitaires anglais ou américains ayant inspiré l’officialité française et nourri l’idéologie artistique enseignée actuellement dans les écoles d’art et à l’Université,
-les études et rapports socio-économiques concernant l’art et la culture en France, et en particulier les rapports de la culture et de l’Etat,
-et les textes fondateurs sur les nouvelles technologies de l’image, les nouveaux médias, et le développement récent de l’art numérique.
Des articles de revues ou de quotidiens ayant jalonné l’histoire, déjà longue, de ce débat, je n’ai retenu que ceux dont j’avais connaissance et qui me semblaient éclairer son évolution récente, en particulier dans les journaux Le Monde et Libération. Enfin j’ai jugé significatif de mentionner les ouvrages principaux balisant la reconnaissance progressive de l’art brut par les médias, l’institution et le marché.
L. D.

1956 : Dali (Salvador), Les Cocus du vieil art moderne, Paris, Grasset & Fasquelle (dernière réed. mai 2004).

Revues : « The Role of Theory in Aesthetics », Morris Weitz, The Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. XV, n° 1, septembre 1956, pp. 27-35.

1959 : Rosenberg (Harold), The Tradition of the New, New York, Horizon Press (trad. fr. 1962).

1962 : Rosenberg (Harold), La Tradition du nouveau, trad. Anne Marchand, Paris, Minuit, « Arguments » (réed. novembre1998).

1963 : Wind (Edgar), Art and anarchy : The Reith lectures 1960, revised and enlarged, introduction by John Bayley, London, Faber & Faber (réed. Northwestern University Press, 1985, trad. fr. 1988).

1964 : McLuhan (Marshall), Understanding Media: The Extensions of Man, New York, McGraw-Hill (trad. fr. 1968).

Richter (Hans), Dada : art and anti-art, London, Thames & Hudson (réed. mai 1997, trad. fr. 1965).

Revues : “The myth of the aesthetic attitude”, George Dickie, American Philosophical Quarterly, vol 1., n° 1, pp. 54-64.

« The artworld », Arthur Danto, The Journal of Philosophy, vol 61, n° 19, 15 octobre 1964, pp. 571-584.

1965 : Richter (Hans), Dada : art et anti-art, Bruxelles, Ed. La Connaissance, « Témoins et témoignages » (ed. anglaise : 1964).

Revues : « Family Resemblances and Generalizations Concerning the Arts », Maurice Mandelbaum, American Philosophical Quarterly, vol. 2, pp. 219– 228.

1966 : Bourdieu (Pierre) et Darbel (Alain) (avec Dominique Schnapper), L’amour de l’art. Les musées et leur public, Paris, Minuit, « Le Sens Commun », mars 1966 (réed. revue et augmentée : L’amour de l’art. Les musées d’art européen et leur public, 1969, 1979, 1992, 1997, dernière ed. janvier 2001).

Seuphor (Michel), Le commerce de l’art, Bruges, Desclée de Brouwer.

1967 : Debord (Guy), La société du spectacle, Paris, Buchet Chastel (réed. Champ libre 1971, Gallimard 1992, « folio/essais » 1996).

Derrida (Jacques), De la grammatologie, Paris, Minuit, « Critique », septembre 1967 (réed. 1970).

McLuhan (Marshall) et Fiore (Quentin), The Medium is the Massage: An Inventory of Effects, Bantam Books, New York (réed. octobre 2005, trad. fr. 1968).

1968 : Gimpel (Jean), Contre l’art et les artistes, Paris, Seuil, mai 1968 (réed. Editions Universitaires, janvier 1995).

Goodman (Nelson), Languages of Art – An Approach to a Theory of Symbols, Indianapolis, Bobbs-Merrill (réed. Hackett Publishing juin 1976; trad. fr. 1990).

McLuhan (Marshall), Pour comprendre les média – Les prolongements technologiques de l’homme, trad. Jean Paré, Montréal, HMH, (réed. Seuil, « Point essais », mars 1977 ; Bibl. Québécoise, septembre 2005. 1ère ed. anglaise : 1964).

McLuhan (Marshall), Message et massage : un inventaire des effets, trad. Jérôme Agel et Thérèse Lauriol, Paris, Jean-Jacques Pauvert.

Revues : « La Grande misère de l’art contemporain en France », Jean Clair, La Nouvelle Revue Française, n° 192, Paris, 1er décembre 1968, p.766-776.

1969 : Parmelin (Hélène), L’art et les anartistes, Paris, Christian Bourgois.

Touraine (Alain), La société post–industrielle – Naissance d’une société, Paris, Denoël-Gonthier, « Médiations » n° 61 (réed. 1973, 1976).

Revues : « Defining Art », George Dickie, American Philosophical Quarterly, vol 6, n° 3, pp. 253-256.

« Art after philosophy », I et II, Joseph Kosuth, Studio International, n°s 915-917, octobre-décembre 1969 (trad. artpress 1972).

1971 : Revues : Premier numéro de Matulu, « le brûlot mensuel de Michel Mourlet » (Le Monde).

1972 : Parmelin (Hélène), L’art et la rose, Paris, 10/18, avril 1972 (réed. 1983).

Rosenberg (Harold), The De-definition of Art (articles pour The New Yorker de 1969 à 1972), New York, Horizon Press, 1972 (réed. University of Chicago Press, juin 1983; trad. fr. 1991).

Revues : « L’art après la philosophie », Joseph Kosuth, 1ère trad. fr., artpress n° 1, décembre 1972-janvier 1973.

1973 : Bell (Daniel), The Coming of Post-Industrial Society : A Venture in Social Forecasting, New York, Basic Books (trad. fr. 1976).

Revues : « Manifeste de la Nouvelle Culture », Laurent Danchin, Aspirine, Société Encyclopédique Française, Copenhague, septembre 1973.

1974 : Dickie (George), Art and the Aesthetic. An Institutional Analysis, Ithaca, Cornell University Press, novembre 1974.

1975 : Rigaud (Jacques), La culture pour vivre, Paris, Gallimard, « Air du temps », octobre 1975 (réed. « idées », 1980).

Wolfe (Tom), The painted word, New York, Farrar, Straus & Giroux, janvier 1975 (réed. octobre 2008; trad. fr. 1978).

Presse : « Picasso le liquidateur », Roger Caillois, Le Monde des Livres, 28 novembre 1975.

1976 : Bell (Daniel), Vers la société post-industrielle : essai de prospective sociologique, trad. Pierre Andler, Paris, Robert Laffont (ed. anglaise 1973).

Mourlet (Michel), L’éléphant dans la porcelaine, notes établies par Eric Lestrient, La Table Ronde, « Profils », septembre 1976. Textes polémiques sur la culture rédigés entre 1957 et 1974.

Revues : « Inside the White Cube : Notes on the Gallery Space »; “The Eye and the Spectator”; Brian O’Doherty, artforum, vol. 14, n° 7, pp. 24-30, n° 8, pp. 26-34.

« Ce que Jean Clair voit de nouveau dans une certaine façon de peindre comme avant », Connaissance des Arts, n° 296, Paris, octobre 1976, pp. 84-91.

1977 : Baudrillard (Jean), L’effet Beaubourg – Implosion et dissuasion, Paris, Galilée, « Débats » (réed. septembre 1983, 1990).

McLuhan (Marshall), Essays (Processus and Media), Montréal, Ed. Hurtubise HMH.

McLuhan (Marshall), D’œil à oreille – La nouvelle Galaxie, trad. Derrick de Kerckhove, Paris, Denoël/Gonthier, « Médiations », n° 149, décembre 1977 (réed. janvier 2001).

Presse : « Placez vos capitaux à deux pas de la frontière suisse », Fred Forest, Le Monde, 10 mai 1977.

1978 : Goodman (Nelson), Ways of Worldmaking, Hackett Publishing, janvier 1978 (réed. 1981 à 1988; trad. fr. 1992).

Wolfe (Tom), Le mot peint, trad. Léo Lack, Paris, Gallimard, « nrf/Essais », avril 1978 (réed. 1994 ; ed. anglaise 1975).

Presse :  « La République artistique des petits copains », Fred Forest, Le Matin de Paris, jeudi 2 février 1978.

1979 : Lyotard (Jean–François), La condition postmoderne – Rapport sur le savoir, Paris, Minuit, « Critique », septembre 1979.

Restany (Pierre), L’autre face de l’Art, Paris, Galilée, mars 1979 (paru en feuilleton dans le mensuel Domus de janvier à juillet 1978).

1980 : Bourdieu (Pierre), Questions de sociologie : « Mais qui a créé les ‘créateurs’ ? », Paris, Minuit (réed. novembre 2002).

Ellul (Jacques), L’empire du non-sens : l’art et la société technicienne, Paris, PUF, février 1980.

1981 : Cabanne (Pierre), Le pouvoir culturel sous la Vème République, Paris, Olivier Orban.

Danto (Arthur C.), The Transfiguration of the Commonplace: a Philosophy of Art, Cambridge U.S.A. & Londres U.K., Harvard University Press (trad. fr. 1989).

Nourissier (François), L’empire des nuages, Paris, Grasset, septembre 1981.

Revues : « Le métier perdu », Claude Lévi-Strauss, Le Débat, n° 10, Paris, mars 1981.

« L’art de la fin de l’art – Dix ans après », artpress n° 54, décembre 1981.

« The Gallery as a Gesture », Inside the White Cube Part III, Brian O’Doherty, artforum, vol. 20, dec. 1981, pp. 27-46.

Presse : « Unissez-vous ! Pour des états généraux de la culture », Jean-Pierre Faye, Le Matin, samedi 13-dimanche 14 juin 1981.

1982 : Becker (Howard S.), Art Worlds, Berkeley, University of California Press  (réed. avril 2008; ed. fr. 1988).

Laurent (Jeanne), Arts et pouvoirs en France de 1793 à 1981. Histoire d’une démission artistique, Saint–Etienne, C.I.E.R.E.C.

Muller (Joseph-Emile), La fin de la peinture, Paris, Gallimard, « idées » n° 455, janvier 1982.

Plunkett (Patrice de), La culture en veston rose, Paris, La Table Ronde, « Place publique », octobre 1982.

Revues : « Innovatio et Renovatio : de l’avant–garde au post-moderne », Jean Clair, Le Débat n° 21, Paris, septembre 1982, pp. 12-29.

1983 : Belting (Hans), Das Ende der Kunstgeschichte ?, Munich, Deutscher Kunstverlag (trad. fr. 1989).

Chesneaux (Jean), De la modernité, Paris, La Découverte/Maspero, « Cahiers libres », septembre 1983.

Clair (Jean), Considérations sur l’état des beaux-arts – Critique de la modernité, Paris, Gallimard, « Les Essais » CCXXIV (réed. septembre 1989, 1992, avril 2005).

Guilbaut (Serge), How New York Stole the Idea of Modern Art – Abstract Expresionism, Freedom, and the Cold War, trad. Arthur Goldhammer, Chicago, The University of Chicago Press, décembre 1983 (réed. avril 1985; trad. fr. 1988).

Lipovetsky (Gilles), L’ère du vide – Essais sur l’individualisme contemporain, Paris, Gallimard, « Les Essais » CCXXV, septembre 1983 (réed. « folio/essais », mars 1989 à mai 2007).

Menger (Pierre-Michel), Le Paradoxe du musicien – Le compositeur, le mélomane et l’Etat dans la société contemporaine, Paris, Flammarion, « Harmoniques », décembre 1983 (réed. janvier 1992 et L’Harmattan, 2001 à 2003).

Presse : « Et si la culture était un vrai remède à la crise ? », Laurent Dispot, Le Matin, lundi 14 février 1983.

« La culture n’appartient à personne », Marcel Landowski, Le Figaro, mardi 22 février 1983.

« Tentative d’OPA socialiste sur la culture. L’Etat ne doit pas sortir de son rôle. », André Essel, Le Figaro, mardi 4 octobre 1983.

1984 : Aron (Jean-Paul), Les modernes,  Paris, Gallimard, octobre 1984 (réed. « folio/essais » octobre 1986).

Chapelain-Midy (Roger), Comme le sable entre les doigts, Paris, Gallimard, septembre 1984.

Dickie (George), The Art Circle – A Theory of Art, New York, Haven Publications, (réed. Chicago Spectrum Press juin 1997, dec. 2011).

Duve (Thierry de), Nominalisme pictural : Marcel Duchamp, la peinture et la modernité, Paris, Minuit, « Critique », janvier 1984.

Gablik (Suzi), Has modernism failed ?, Londres, Thames & Hudson, septembre 1984 (réed. septembre 2005 ; trad. fr. 1997).

Greenberg (Clement), Art and Culture – Critical Essays, Boston, Beacon Press (réed. juin 1971; trad. fr. 1988).

Messadié (Gérald), La messe de Saint Picasso, Paris, Robert Laffont, « Essais », janvier 1984 (réed. 1989).

“The End of Art”, Arthur C. Danto, in The Death of Art, Berel Lang ed., New York, Haven publishing.

“The new institutional theory of art”, in Aesthetics: Proceedings of the 8th Wittgenstein Symposium, Kirchberg Am Wechsel, Austria, 15-21 August 1983, vol 10, Part 1, ed. Rudolf Haller, Vienne, Hölder-Pichler-Tempsky, pp. 57-64 (trad. fr. 2009).

Presse : « Faut-il un ministère de la Culture ? », Alain-Gérard Slama, Le Figaro, lundi 21 mai 1984.

1985 : Vattimo (Gianni), La fine della modernità – Nihilismo ed ermeneutica nella cultura postmoderna, Milan, Garzanti (trad. fr. 1987).

Revues : « Paris Création – Une Renaissance », Autrement, Hors-Série n° 1, novembre 1984.

« Des Valois à la rue de Valois », Paul Noirot, Politique Aujourd’hui, mai-juin-juillet 1985, pp. 47-64.

Presse : « Le nouveau défi de Monsieur Lang », Le Figaro, jeudi 7 mars 1985.

« Les fous de Jack Lang à l’assaut du Palais-Royal », Minute, samedi 7 décembre 1985.

1986 : Danto (Arthur), The Philosophical Disenfranchisement of Art, New York, Columbia University Press (revised ed. Dec. 2004; trad. fr. 1993).

Lyotard (Jean-François), Le postmoderne expliqué aux enfants – Correspondance 1982-1985, Paris, Galilée, « Débats », avril 1986 (réed. Le Livre de Poche, « biblio/essais », n° 4183, 1988, 1993, décembre 1997 et « Débats », novembre 2005).

Mollard (Claude), La passion de l’art – Ecrits et paroles : 1981-1985, Paris, La Différence (réed. janvier 2001).

O’Doherty (Brian), Inside the White Cube – The Ideology of the Gallery Space, San Francisco, Lapis Press, mai 1986 (réed. aug. Berkeley, University of California Press, déc. 1999; ed. fr. 2008).

Rapports et documents : La politique culturelle 1981-1985, Ministère de la Culture, Service Information et Communication.

Revues : « De la mort de l’art à la mode de l’art et comment s’en sortir », artpress, n° 100, février 1986.

« Le Budget du Ministère chargé des Affaires Culturelles de 1960 à 1985 », Développement culturel, n° 67, octobre 1986.

Presse : « Quinze millions de francs pour défigurer, contre l’avis général, le site du Palais Royal : c’est la dernière lubie de Jack Lang », Le Figaro, samedi 11 janvier 1986.

1987 : Millet (Catherine), L’Art contemporain en France, Paris, Flammarion (réed. nov. 1994, mai 1998, revue et augmentée octobre 2005).

Renard (Jacques), L’Elan culturel : la France en mouvement, Paris, P.U.F.

Vattimo (Gianni), La fin de la modernité. Nihilisme et herméneutique dans la culture post-moderne, trad. Charles Alunni, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », avril 1987 (ed. italienne 1985).

« Approaching the End of Art », Arthur Danto in The State of the Art, New York, Prentice Hall Press, mars 1987.

Rapports et documents : Pflieger (Sylvie), « Les Enjeux économiques de la culture en France », rapport pour la commission européenne, Bureau d’Informations et Prévisions Economiques, février 1987.

« L’État-providence et la culture. Socialisation de la création, prosélytisme et relativisme dans la politique culturelle publique », Pierre-Michel Menger, in Pratiques culturelles et politiques de la culture, sous la direction de François Chazel, Bordeaux, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine.

Revues : « Comment juger de l’art contemporain ? », Olivier Mongin, in « L’utopie Beaubourg dix ans après », Esprit, n° 2, Paris, février 1987.

« L’Amérique et le deuil de la peinture », Jean Clair, La Nouvelle Revue française, n° 416, Paris, septembre 1987, pp.82-87.

« L’art brut, peut-on en parler ? Un entretien avec Michel Thévoz », Patrick Stéfanetto ; « Actualité de l’art brut », Bruno Montpied, Artension, n° 1, Rouen, décembre 1987.

1988 : Becker (Howard S.), Les Mondes de l’art, trad. J. Bouniort, Paris, Flammarion, « Art, histoire, société », mai 1988 (réed. « Champs Arts », mars 2006, sept. 2010 ; ed. anglaise 1982).

Clair (Jean), Paradoxe sur le conservateur, précédé de De la modernité conçue comme une religion, Caen, L’Echoppe, décembre 1988 (réed. juin 2001).

Clot (René-Jean), La peinture aux abois, Paris, Conti/Bourin, octobre 1988 (réed. Julliard, avril 1994).

Couchot, Edmond, Images – De l’optique au numérique, Paris, Hermès, janvier 1988.

Dickie (George), Evaluating Art, Philadelphie, Temple University Press (réed. fev. 1989, fev. 1990, 2011).

Gaudibert (Pierre) et Cueco (Henri), L’arène de l’art, Paris, Galilée, mars 1988.

Greenberg (Clement), Art et culture : essais critiques, trad. Ann Hindry, Paris, Macula, « Vues » (8ème éd. 2006 ; ed. anglaise 1984).

Guilbaut (Serge), Comment New York vola l’idée d’art moderne – Expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide, trad. Catherine Fraixe, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art », (réed. 1992, octobre 1996, nov. 1998, août 2001, Hachette, « Pluriel », mai 2006 ; ed. anglaise 1983).

Lories (Danielle) (textes rassemblés et traduits par), Philosophie analytique et esthétique, préface de Jacques Taminiaux, Paris, Klincksieck, « Esthétique », (réed. avril 1999, nov. 2004).

Meschonnic (Henri), Modernité, modernité, Lagrasse, Verdier, janvier 1988 (réed. Gallimard, « folio/essais », janvier 1994).

Virilio (Paul), La machine de vision – Essai sur les nouvelles techniques de représentation, Paris, Galilée, « L’Espace critique », octobre 1988 (réed. janvier 1992).

Wind (Edgar), Art et anarchie, trad. Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, Gallimard, octobre 1988 (1ère ed. anglaise 1963, réed. 1985).

Revues : « Tiens, voilà du Buren ! Prolégomènes à une (véritable) analyse du processus de Burennisation de l’Art Contemporain », Francis Parent et Pierre Souchaud, Artension, n° 2, Rouen, février 1988, pp. 15-16.

« La commande publique des années 80 et l’œuvre d’art contemporaine », Corinne Pencennat, Cahiers du CCI, n° 5, Centre Georges Pompidou, juin 1988, pp. 106-117.

1989 : Belting (Hans), L’histoire de l’art est-elle finie ?, trad. Jean-François Poirier et Yves Michaud, Nîmes, Jacqueline Chambon, septembre 1989 (réed. août 1999 et Paris, Gallimard, « folio/essais », septembre 2007 ; ed. allemande 1983).

Chesneaux (Jean), Modernité-Monde, Paris, La Découverte, « Cahiers libres », octobre 1989.

Dagognet (François), Eloge de l’objet – Pour une philosophie de la marchandise, Paris, Vrin, « Problèmes et Controverses », octobre 1989 (réed. mai 2000).

Danchin (Laurent) et Rivière (Philippe), La métamorphose des médias – Sens et non-sens de l’art contemporain, Paris, La Manufacture, décembre 1989.

Danto (Arthur C.), La Transfiguration du banal – Une philosophie de l’art, trad. Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, « Poétique », octobre 1989 (ed. anglaise 1981).

Duve (Thierry de), Résonances du ready-made : Duchamp entre avant-garde et tradition, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art » (réed. septembre 1998, Hachette « Pluriel », mai 2006).

Duve (Thierry de), Au nom de l’art – Pour une archéologie de la modernité, Paris, Minuit, avril 1989.

Guéry (François), La société industrielle et ses ennemis, Paris, Olivier Orban (réed. mars 1997).

Lovejoy (Margot), Postmodern Currents. Art and Artists in the Age of Electronic Media, Ann Arbor, Mich., UMI Research Press, 1989 (réed. Upper Saddle River, NJ, Prentice Hall, novembre 1996; 3ème éd.: Digital currents: art in the electronic age, Londres, Routledge, mai 2004).

McLuhan (Marshall) & Powers (Bruce), The Global Village – Transformations in World Life and Media in the 21th Century, New York, Oxford University Press, « Communication & Society », (réed. dec. 1992, janvier 2011).

Michaud (Yves), L’artiste et les commissaires – Quatre essais non pas sur l’art contemporain mais sur ceux qui s’en occupent, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art », octobre 1989 (réed. mai 1998, revue et augmentée Hachette « Pluriel » octobre 2007, juin 2012).

Ory (Pascal), L’Aventure culturelle française – 1945-1989, Paris, Flammarion, « Documents & Témoignages », décembre 1989 (réed. janvier 1992).

Revues : « The end of History »,  Francis Fukuyama, The National Interest, n° 16, été 1989, pp. 3-18.

« La fin de l’Histoire », Francis Fukuyama, trad. intégrale, Commentaire, n° 47, Paris, automne 1989.

« Si tout est culture, rien n’est culture », Jean-Marie Domenach ; « Redéfinir la place de l’Etat », Jacques Rigaud ; « Une Bastille à renverser », Antoine Schnapper ; in « La politique culturelle de la France : le jugement des experts européens », Commentaire, vol. 12, n° 48, Paris, hiver 1989–1990, pp. 700-721.

1990 : Compagnon (Antoine), Les cinq paradoxes de la modernité, Paris, Seuil, février 1990 (réed. 1997).

Goodman (Nelson), Langages de l’art – Une approche de la théorie des symboles, trad. Jacques Morizot, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art », (réed. 1992, 1998, Hachette « Pluriel » 2005 à 2011).

Hugonot (Marie-Christine), De l’art ou du cochon, Paris, Régine Deforges, janvier 1990.

Hunter (Mark), Les Jours les plus Lang, Paris, Odile Jacob, octobre 1990.

Mourlet (Michel), Crépuscule de la modernité – Vingt-cinq ans de contre-subversion culturelle, Paris, Guy Trédaniel Editeur, janvier 1990.

Obalk (Hector), Andy Warhol n’est pas un grand artiste, Paris, Aubier, mai 1990 (réed. revue et augmentée Flammarion, « Champs », mai 2001 et août 2007).

Rigaud (Jacques), Libre culture, Paris, Gallimard, « Le débat », avril 1990.

Simonnot (Philippe), Doll’Art, Paris, Gallimard, « Au vif du sujet », octobre 1990.

« Narratives of the End of Art », Arthur C. Danto, in Encounters and Reflections: Art in the Historical Present, New York, Farrar Straus & Giroux, mai 1990 (réed. University of California Press, mars 1997).

Rapports et documents : Donnat (Olivier) et Cogneau (Denis), Les Pratiques culturelles des Français, 1973-1989, Paris, La Découverte/La Documentation française (réed. octobre 1992).

Rizzardo (René), La Décentralisation culturelle – Rapport au ministre de la Culture et de la Communication, Paris, La Documentation française, juin 1990.

Conférences et colloques : « Le snobisme machinal », Jean Baudrillard, conférence dans la grande salle du Centre Georges Pompidou, Paris, 9 septembre 1990.

Revues : « Y a-t-il un art officiel français ? – Points de vue divers sur l’art officiel – Néo-pompiérisme et distinction – Entretien avec J.-F. Grunfeld », Pierre Souchaud, Artension, n° 13, Rouen, janvier-février 1990, pp. 6-16.

« Le droit à l’inculture », Alain Besançon, in « La politique culturelle française », avec Pascal Ory, Jacques Toubon, Jean Dutourd et Françoise Giroud, Commentaire, vol. 13, n° 49, Paris, Plon, printemps 1990, pp. 106-130.

« L’art du néant », Antoine Compagnon, Laurent Danchin et Jacques Ellul, propos recueillis par Stephan de Petitville, Catholica, n° 20, Paris, juin 1990.

« La politique culturelle en France », Jean-Pierre Colin, Joffre Dumazedier, Claude Mollard, B. Neveu, François Sureau, Commentaire, vol 13, n° 50, Paris, Plon, été 1990, pp. 343-354.

« La culture et les loisirs : une nouvelle religion d’Etat », Marc Fumaroli, Commentaire, vol. 13, n° 51, Paris, Plon, automne 1990, pp. 425-435.

N° 1 (avril 1990) et n° 2 (été 1990) de la revue Ancrages, de Nicolas Spiriadis et Francis Parent, Editions Médirama, avec la participation de Giovanni Joppolo, Pierre Restany et Gérard Xuriguéra. Suivi de Arts Images, n° 0, octobre 1990.

Presse : « La modernité malade de ses docteurs », Philippe Dagen, Le Monde, vendredi 16 mars 1990.

« Culture, état de la France », Olivier Donnat, Le Point, n° 915, lundi 2 avril 1990.

1991 : Bauman (Zygmunt), Modernity and Ambivalence, Ithaca, Cornell University Press (réed. Polity Press sept. 1993).

Duret-Robert (François), Marchands d’art et faiseurs d’or – A quoi tient le prix d’un tableau, Paris, Belfond/Connaissance des Arts (réed. janvier 1995, mars 1998).

Fumaroli (Marc), L’Etat culturel : essai sur une religion moderne, Paris, De Fallois, juillet 1991 (réed. Le livre de poche avril 1992, décembre 1998, avril 1999, mars 2003).

Genette (Gérard), L’œuvre de l’Art – Immanence et transcendance, Paris, Seuil, « Poétique », mars 1991 (réed. 1994).

Jameson (Fredric), Postmodernism, or, The Cultural Logic of Late Capitalism (Post-Contemporary Interventions), Duke, Duke University Press, décembre 1991 (trad. fr. 2007).

Rosenberg (Harold), La Dé-définition de l’art, trad. Christian Bounay, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art », janvier 1991 (réed. mai 1998, ed. anglaise 1972).

Wallon (Emmanuel) (dir.), L’Artiste et le prince. Pouvoirs publics et création, Grenoble / Québec, Presses Universitaires / Musée de la Civilisation.

Revues : « Démocratisation culturelle : la fin d’un mythe », Olivier Donnat, Esprit, n° 171, Paris, mars-avril 1991.

« Un échantillon de bêtise moderne : la fortune critique d’Andy Warhol », Jean-Philippe Domecq ; « L’Art aujourd’hui », Jean Molino ; « Pensée artistique et expérience de l’altérité », Marc Le Bot, in « L’Art aujourd’hui : Y a-t-il encore des critères d’appréciation esthétique ? (I) », Esprit, n° 173, Paris, juillet-août 1991.

« Vive l’art populaire ! – Le Musée de Laduz, l’art populaire en liberté », Bruno Montpied, Artension, n° 26, Rouen, juillet-août 1991, pp. 14-17.

« Est-ce la fin de l’ère glaciaire ? Modernité et déglaciation », réédition de l’entretien avec Jean-Paul Aron paru dans Artension n° 2, Pierre Souchaud, Artension, n° 27, Rouen, septembre-octobre 1991, pp. 6-10.

« Y a-t-il un marché pour l’art brut ? », suivi de « L’art Brut et ses dérivés : outsider art, art hors-les-normes, singuliers de l’art, Neuve Invention, Création Franche. Enquête : Le terme d’art brut a-t-il encore un sens pour vous aujourd’hui ? », Laurent Danchin, Artension n° 29, Rouen, octobre-novembre 1991.

« Comment parler de la peinture aujourd’hui ? », Jacques Berne, Critique, n° 534, Paris, novembre 1991.

« Création-Institution, l’impossible dialogue : un entretien avec François Barré, directeur de la DA P », Laurent Danchin et Pierre Souchaud ; « L’Etat culturel de Marc Fumaroli – Faut-il donc supprimer le ministère de la culture ? La question n’est pas posée par Marc Fumaroli, il semble pourtant que tout son livre y réponde », Laurent Danchin, Artension, n° 30, Rouen, décembre 1991-janvier 1992, pp. 18-25.

1992 : Atkins (Robert), Petit Lexique de l’art contemporain, préface d’Hector Obalk, traduction et adaptation de Jeanne Bouniort, New York / Paris / Londres, Abbeville Press, février 1992 (réed. 1996, fev. 1998, décembre 1999).

Cauquelin (Anne), L’art contemporain, Paris, PUF, « Que sais-je ? », n° 2671, juin 1992 (10ème ed. octobre 2011).

Danto (Arthur C.), Beyond the Brillo Box: The Visual Arts in Post-Historical Perspective. New York, Farrar, Straus & Giroux, septembre 1992 (réed. University of California Press, nov. 1998 ; trad. fr. 1996).

Delpire (Bernard), « Vous avez dit culture ? », chronique d’une décennie culturelle – 1981-1991, Centre National de la Photographie, décembre 1992.

Duve (Thierry de), Faire école, Paris, Les presses du réel, « Esthétique de la transmission » (nouvelle édition revue et augmentée : Faire école (ou la refaire ?), mai 2008).

Fukuyama (Francis), The End of History and The Last Man, New York, Free Press (réed. Harper Perennial fev. 1993, Free Press fev. 2006, Penguin Books sept. 2010 et nov. 2012).

Fukuyama (Francis), La fin de l’histoire et le dernier homme, trad. D.-A. Kanal, Paris, Flammarion, février 1992 (réed. « Champs », septembre 1993, janvier 2009).

Goodman (Nelson), Manières de faire des mondes, trad. Marie-Dominique Popelard, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art » (réed. sept. 1999 ; Gallimard folio essais nov 2006 ; ed. anglaise 1978).

McEvilley (Thomas), Art & Otherness. Crisis in cultural identity, Kingston N.Y., Documentext/McPherson & Company (réed. juillet 1995, juillet 2001; trad. fr. 1999).

Mollard (Claude), L’ingénierie culturelle, Paris, PUF, « Que sais-je ? », n° 2905 (réed. nov. 1994, sept. 1999, dernière ed. janvier 2012).

Moulin (Raymonde), L’Artiste, l’institution et le marché, Paris, Flammarion (réed. janvier 1999, mai 2009).

Schaeffer (Jean-Marie), L’Art de l’âge moderne – L’esthétique et la philosophie de l’art du XVIIIème siècle à nos jours, Paris, Gallimard, « nrf essais », février 1992.

Schwartz (Lillian F.) et Schwartz (Laurens), The Computer Artist’s Handbook: Concepts, Techniques and Applications, New York/Londres, W W Norton & Co, septembre 1992 (réed. mars 1993).

Rapports et documents : Genet-Delacroix (Marie-Claude), Art et Etat sous la IIIème République, Paris, Publications de la Sorbonne.

Conférences et colloques : « La partie de main chaude de l’art contemporain », Nathalie Heinich, in Art et contemporanéité : première rencontre internationale de sociologie de l’art de Grenoble, Jean-Olivier Majastre et Alain Pessin, collectif, Bruxelles, La Lettre volée, « Sociologie de l’art », octobre 1992, pp. 80-110 (réed. avril 2003).

Revues : « Buren : de l’autopublicité pure ; Dubuffet : du brut snob, et la suite », Jean-Philippe Domecq ; « Les Anciens et les Modernes », Marc Fumaroli ; « Fais n’importe quoi », Françoise Gaillard ; « Marcel Duchamp et ses ‘célibataires mêmes’ », Marc Le Bot ; « Peinture, un mot qui fait tellement vieillot », Jean Rustin, in « La crise de l’art contemporain. Quels critères d’appréciation esthétique aujourd’hui ? (II) », Esprit, n° 179, Paris, février 1992.

« Pour un nouveau marché de l’art », Patrick Barrer et Olivier Pilet ; « L’enjeu de la figuration aujourd’hui », Michel Thévoz ; « Sortir de cette logique de l’autodéfinition perpétuelle », Jean-Philippe Domecq, entretiens avec Philippe Souchaud, in « Les enjeux d’une ouverture du marché de l’art », spécial Europart, supplément au n° 32 d’Artension, Rouen, avril-mai 1992.

« L’Etat, la culture et l’esprit – Questions à Marc Fumaroli », in « Culture et politique », Le Débat, n° 70, Paris, mai–août 1992.

« La visite du CAPC à Bordeaux », une fureur de Laurent Danchin ; « Marcel Duchamp n’est pas Rembrandt », Evelyne Artaud & Marc Le Bot, Artension, n° 33, Rouen, juin-août 1992, p. 7 et pp. 9-11.

« L’art et l’Etat (1 : Les FRAC en question ; 2 : La commande publique ; 3 : Les politiques de l’art) », Paris, Beaux-arts magazine, n°s 104, 105 et 106, septembre-octobre-novembre 1992.

« L’art contemporain contre l’art moderne ? Ce que nous cherchons et ce que nous voulons faire », Jean-Philippe Domecq ; « Pensée artistique et logique sérielle », Marc Le Bot, in « L’art contemporain contre l’art moderne ? Quels critères d’appréciation esthétique aujourd’hui ? (III) », Esprit, n° 185, Paris, octobre 1992.

« Le blanc souci du rien », Olivier Céna ; « Espèce de tas de charbon », Jean Clair ; « Les rapports passionnés du couple photo peinture », Laurent Danchin ; « La course poursuite des avant-gardes », Jean-Philippe Domecq ; «Le principe de la pomme », Philippe Rivière ; in « Art contemporain – Le grand bazar », Télérama hors série n° 2096, Paris, octobre 1992.

« Le monde de l’art, la fin du monde », Jean Clair, in « L’art contemporain, pour qui ? », La Revue des deux mondes, n° 11, Paris, novembre 1992, pp. 18-30.

Presse : « Les impostures de la modernité. L’intelligentsia française en question », Jean-Francis Held, Paris, L’événement du jeudi, jeudi 18–mercredi 24 juin 1992.

1993 : Barrer (Patrick-F.), Le Marché de l’art contemporain, aujourd’hui : visite guidée pour un non-initié ou un initié égaré, Préface de Jean-Philippe Domecq, François Duret-Robert et Pierre Souchaud, Paris, Carré d’art 2/Edition.

Burguière (André) et Revel (Jacques) (dir.), Histoire de la France – Tome IV : Les formes de la culture, Paris, Seuil (réed. février 1999).

Danto (Arthur), L’Assujettissement philosophique de l’art, trad. Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, « Poétique », 1993 (réed. janvier 1998 ; ed. anglaise 1986).

Durca (Daniel), La culture au péril de l’argent, Paris, Fleurus, « Essais », avril 1993 (réed. octobre 1998).

Michaud (Yves), Enseigner l’art ? Analyses et réflexions sur les écoles d’art, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art » (2ème ed. augmentée et refondue : octobre 1999).

Mourlet (Michel), La guerre des idées – 1958-1992 – Le temps du refus, Guy Trédaniel Editeur.

Popper (Frank), Art of the Electronic Age, Londres; Thames & Hudson/New York, Abrams, septembre 1993 (réed. poche Thames & Hudson, juin 1997).

Popper (Frank), L’art à l’âge électronique, Paris, Hazan, décembre 1993.

Revol (Jean), Contre Matisse – Petits exercices de thérapie, Paris, La Différence, « Essais », juin 1993.

Schneider (Michel), La comédie de la culture, Paris, Seuil, décembre 1993 (réed. janvier 1998).

Virilio, Paul, L’art du moteur, Paris, Galilée, « L’Espace critique », octobre 1993.

Conférences et colloques : Droit (Roger-Pol) (textes réunis par), L’Art est-il une connaissance ?, Actes du quatrième Forum Le Monde Le Mans, Paris, Le Monde Editions.

« L’Art, moins il y en a, plus on en parle », Alexandre Bonnier ; « Le Rien et la création », Pierre Souchaud, in Art & Anarchie, actes du colloque Les Dix ans de Radio Libertaire, Paris, mai 1991, Marseille, Ed. Via Valeriano/Roquevaire, La vache folle.

Revues : « Sujétions et privilèges de l’Etat collectionneur : de la loi de 1913 sur les monuments historiques à la loi de 1992 sur la circulation des biens culturels », Maryvonne de Saint Pulgent, Revue de l’art, n° 101, Paris, juillet 1993, pp. 63-66.

« Y a-t-il un art contemporain ? », Nathalie Heinich, Raymonde Moulin et al., Raison présente, n° 107, Paris, juillet 1993.

« Pour qui sonne le glas ou les impostures de l’art contemporain », Fred Forest, in Quaderni, publication de la Sorbonne sous la direction de Lucien Sfez, n° 21, automne 1993, p. 119-140.

« Le marché de l’art ou comment se construisent les valeurs artistiques », Raymonde Moulin, Esprit, n° 195, Paris, octobre 1993, pp. 139-147.

« Des beaux arts aux bas arts : la fin des critères esthétiques et pourquoi ce n’est pas plus mal », Yves Michaud, Esprit, n° 197, Paris, décembre 1993, p. 68.

Presse : « Le vrai du nouveau », Philippe Dagen ; « La manie du nouveau », Jean-Philippe Domecq, in Le Monde des Débats, Paris, février 1993.

« L’art et l’Etat (1 : Du désert au désordre ; 2 : Le maître et le pédagogue ; 3 : Un toit pour créer ; 4 : Acheter, exposer, propager) », Philippe Dagen, Michel Guerrin et Emmanuel de Roux, Le Monde, du mardi 25 au vendredi 28 mai 1993.

1994 : Chalumeau (Jean-Luc), Histoire critique de l’art contemporain, Paris, Klincksieck, « Etudes », juin 1994 (nouvelle version : Histoire de l’art contemporain, 2005).

Colin (Jean-Pierre), L’Acteur et le Roi. Portrait en pied de Jack Lang, Chêne-Bourg, Georg Editeur (réed. juillet 1997).

Domecq (Jean-Philippe), Artistes sans art ?, Paris, Editions Esprit (réédition Pocket août 1999, « 10/18 » avril 2005, Pocket janvier 2009).

Donnat (Olivier), Les Français face à la culture – De l’exclusion à l’éclectisme, Paris, La Découverte, « Textes à l’appui », mars 1994.

Farchy (Joëlle) et Sagot-Duvauroux (Dominique), Economie des politiques culturelles, Paris, Presses universitaires de France, « Economie », février 1994.

Fréchuret (Maurice), La machine à peindre, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art », février 1994 (réed. mai 1998).

McEvilley (Thomas), The Exile’s Return : Toward a redefinition of Painting for the Post-modern Era (Contemporary Artists and their Critics), Cambridge, Cambridge University Press, janvier 1994.

Mèredieu (Florence de), Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Paris, Bordas, « Cultures » (réed. Larousse mars 1999, mars 2004, 3ème ed. revue et augmentée : Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, octobre 2008).

Revol (Jean), Faut-il décourager les arts ?, Paris, La Différence, « Mobile Matière », mars 1994.

Rochlitz (Rainer), Subversion et subvention – Art contemporain et argumentation esthétique, Paris, Gallimard, « nrf/Essais », avril 1994.

Conférences et colloques : « Les rejets de l’art contemporain : une approche sociologique », Nathalie Heinich ; « Politique publique de l’art contemporain », Alfred Pacquement, in L’art en temps de crise, actes du colloque de Strasbourg, 4-5 mars 1994, Strasbourg, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, pp. 104-110 sqq.

L’art contemporain en question, (coll.), cycle de conférences du 22 septembre 1992 au 23 mars 1993 à la Galerie Nationale du Jeu de Paume, Marc Dachy , Georges Didi-Huberman, Yves Michaud et al., RMII Jeu de Paume, « Conférences Et Colloques », (réed. sept 1999).

Bady (Jean-Pierre), Barré (François) et Sallois (Jacques), Conservation et restauration des œuvres d’art contemporain, colloque de l’ Ecole nationale du patrimoine du 10 au 12 décembre 1992, Paris, La Documentation française, novembre 1994.

Théâtre : Reza (Yasmina), Art, première le 28 octobre 1994, Comédie des Champs Elysées (ed. Arles, Actes Sud, janvier 1999, réed. Magnard, « Lycée », août 2002).

Revues : « L’art contemporain, et après ? », Laurent Danchin, Art Shop n° 2, Paris, janvier-mars 1994.

« Un art d’économie mixte : les œuvres-miroirs de la machine », Barthélémy Schwartz, La comète d’ab irato, n° 5, Paris, juin 1994.

« Portrait de l’artiste en Joseph Beuys », Jean-Philippe Domecq, Esprit, n° 10, Paris, octobre 1994, pp. 117-123.

« La faute à Duchamp », Giovanni Lista, in « La crise de l’art », Ligeia, n° 15-16, Paris, octobre 1994-juin 1995.

« Généralités sur l’art d’économie mixte », Barthélémy Schwartz, La comète d’ab irato, n° 6, Paris, hiver 1994-1995.

1995 : Belting (Hans), Das Ende der Kunstgeschichte – Eine Revision nach zehn Jahren, Munich, C. H. Beck (réed. mars 2002).

Danchin (Laurent), Art brut & Cie – La face cachée de l’art contemporain, avec la collaboration de Véronique Antoine-Andersen et Martine Lusardy, Paris, Halle Saint Pierre/La Différence, octobre 1995.

Duteurtre (Benoît), Requiem pour une avant–garde, Paris, Robert Laffont, mars 1995 (réed. Pocket Agora octobre 2001, Les Belles Lettres janvier 2006).

Heinich (Nathalie), Harald Szeemann, un cas singulier – entretien, Paris, L’Echoppe, décembre 1995.

Poissant (Louise) (dir.), Esthétiques des arts médiatiques, 2 vol, Montréal, Presses de l’Université du Québec (réed. mai 2000).

Rigaud (Jacques), L’exception culturelle – Culture et pouvoirs sous la Vème République, Paris, Grasset, octobre 1995.

Urfalino (Philippe) et Vilkas (Catherine), Les Fonds régionaux d’art contemporain – La délégation du jugement esthétique, Paris, L’Harmattan, « Logiques politiques ».

Rapports et documents : Boyon (Gabrielle), Constats et recommandations au sujet des fonds régionaux d’art contemporain, rapport d’activité des F.R.A.C. commandé par Jacques Toubon en juillet 1993, Ministère de la Culture et de la Communication, février 1995.

Catalogues : « Les collectionneurs d’art contemporain – La confusion des valeurs », Raymonde Moulin, in Passions privées – Collections particulières d’art moderne et contemporain en France, Pagé (Suzanne) (dir.), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris Musées, décembre 1995.

Revues : « La preuve par l’œuvre : Viola, Tapiès, Soulages », Jean-Philippe Domecq, Esprit, n° 2, Paris, février 1995, pp. 68-76.

« Le pari esthétique de l’art minimal », Jean-Philippe Domecq, Esprit, n° 6, Paris, juin 1995, pp. 58-71.

« Les topiques de la réaction contre l’art contemporain. Sens commun et valeurs partagées », Nathalie Heinich, Sud/Nord, n° 3, « Créer », Erès, juin 1995.

« De la subversion de la société par l’art, à la subvention de l’art par la société », Barthélémy Schwartz, Le Monde Libertaire, hors-série n° 4, Paris, juillet-août 1995.

« Les colonnes de Buren au Palais Royal : ethnographie d’une affaire », Nathalie Heinich, Ethnologie française, vol. 25, n° 4, octobre 1995, pp. 525-541.

« De l’enseignement des beaux-arts », Yves Michaud, Esprit, n° 216, Paris, novembre 1995, pp. 83-99.

« Les Frac au rapport – 12 ans après leur création, ils cherchent encore leur légitimité », Pierre-Alain Four, Le Journal des Arts, n° 20, décembre 1995.

Presse : « L’avant-garde révisée », Anne Rey, Paris, Le Monde, vendredi 14 avril 1995.

« Le couac totalitaire », Jean-François Revel, Paris, Le Point, samedi 13 mai 1995.

« Benoît Duteurtre répond au Monde », Paris, Le Monde, vendredi 19 mai 1995.

« Musique française et subventions : qui sont les modernes ? », Katherine Knorr, Herald Tribune International, mercredi 7 juin 1995.

« Et si on refaisait l’histoire de l’art ? », Olivier Céna, Télérama, n° 2372, Paris, mercredi 28 juin 1995.

1996 : Cauquelin (Anne), Petit traité d’art contemporain, Paris, Seuil, « La Couleur des Idées », octobre 1996 (réed. janvier 1998).

Danto (Arthur C.), Après la fin de l’art, trad. Claude Harry-Schaeffer, Paris, Seuil, « Poétique », mars 1996 (ed. anglaise 1992).

Dickie (George), The Century of Taste – The Philosophical Odyssey of taste in the Eighteenth Century, Oxford University Press U.S.A., mars 1996.

Genette (Gérard), L’œuvre de l’Art – La relation esthétique, Paris, Seuil, « Poétique », décembre 1996 (réed. en un volume des deux ed. de 1994 et 1996 : avril 2010).

Herszkowicz (Sophie), Pétition à l’académie des Beaux-arts pour les étudiants que l’on empêche de dessiner, Aix-en-Provence, Sulliver, septembre 1996.

Lories (Danielle), L’art à l’épreuve du concept, Paris, Bruxelles, De Boeck Université, « Le Point Philosophique », septembre 1996.

Maizels (John), Raw Creation, Outsider art and beyond, Londres, Phaidon Press, novembre 1996 (réed. 2000 ; trad. fr. 2003).

Mathieu (Georges), Le massacre de la sensibilité, Paris, Odilon Media, juin 1996 (réed. mars 1997).

Onfray (Michel), Le désir d’être un volcan – Journal hédoniste, Paris, Grasset, mars 1996 (réed. Le livre de poche février 1998, juillet 2006).

Poirrier (Philippe), Histoire des politiques culturelles de la France contemporaine, Dijon, Bibliest, Université de Bourgogne (2ème ed. revue et augmentée 1998).

Rioux (Jean-Pierre) et Sirinelli (Jean-François) (dir.), Pour une histoire culturelle, Paris, Seuil, « Univers Historique », décembre 1996.

Schaeffer, Jean-Marie, Les Célibataires de l’art – Pour une esthétique sans mythes, Paris, Gallimard, « nrf essais », février 1996.

Rapports et documents : Coll., Les Affaires culturelles au temps d’André Malraux – 1959-1969, Actes des journées d’études du 30 novembre et 1er décembre 1989, Paris, Centre d’histoire du ministère de la Culture, La Documentation française.

Donnat (Olivier), Les Amateurs. Enquête sur les activités artistiques des Français, Paris, Ministère de la Culture, Département des études et de la prospective, La Documentation française, mars 1996.

Rigaud (Jacques), Pour une refondation de la politique culturelle : rapport au Ministre de la Culture, Paris, La Documentation française, décembre 1996.

Urfalino (Philippe), L’Invention de la politique culturelle, Travaux et Documents n° 3, Paris, La Documentation française (réed. Hachette, « Pluriel », juin 2004).

« De quelques questions qu’un amateur d’art aimerait soumettre à un philosophe du droit », Nicolas Grimaldi, in Archives de Philosophie du droit, tome 40, Sirey, Paris.

Revues : « Portrait de l’avant-gardiste », Philippe Muray, Commentaire, n° 73, Paris, printemps 1996 (repris dans Exorcismes Spirituels I, Paris, Les Belles Lettres, septembre 1997).

« Illusion, désillusion esthétiques », Jean Baudrillard ; « Modernité contre avant-garde », entretien avec Jean Clair ; « Misère de la critique », entretien avec Jean-Philippe Domecq ; « Penser le modernisme », Kostas Mavrakis ; in « Art/Non-Art ? », Paris,  Krisis, n° 19, novembre-décembre 1996.

« L’art contemporain exposé aux rejets : contribution à. une sociologie des valeurs », Nathalie Heinich, in « Toutes les pratiques culturelles se valent-elles ? », Hermès, n° 20, 1996, pp.193-204.

Presse : « Coup de vieux sur l’héritage Malraux-Lang », Le Point, n° 1216, samedi 6 janvier 1996.

« Where Is the Glory That Was France ? », Alan Riding, The New York Times, Paris, dimanche 21 janvier 1996 (repris dans le Herald Tribune sous le titre « La France perd sa créativité », rubrique «  Malaise culturel »)

« Le MAC mis à nu », Jean-Paul Curnier, Libération, « Rebonds », vendredi 5 avril 1996.

« Le complot de l’art », Jean Baudrillard, Libération, « Rebonds », lundi 20 mai 1996 [repris dans Baudrillard (Jean), Ecran Total, Paris, Galilée, « L’espace critique », sept. 1997, réed. août 2001, pp. 205-209].

1997 : Ardenne (Paul), Art – L’âge contemporain – Une histoire des arts plastiques à la fin du XXème  siècle, Paris, Editions du Regard, octobre 1997.

Archer (Michael), Art Since 1960, Londres, Thames & Hudson, juillet 1997 (ed. revue juin 2002, sept. 2005 ; trad. fr. 1998).

Baudrillard (Jean), Entrevues à propos du « complot de l’art », Paris, Sens & Tonka, mai 1997 (réed. Le complot de l’art & Entrevues à propos du « complot de l’art », juillet 2005).

Clair (Jean), La responsabilité de l’artiste – Les avant-gardes entre terreur et raison, Paris, Gallimard, « Le Débat », octobre 1997 (réed. sept. 2009).

Curnier (Jean–Paul) et consorts, Le MAC de Marseille, une affaire de musée d’art, Paris, Sens & Tonka, mai 1997.

Dagen (Philippe), La haine de l’art, Paris, Grasset, octobre 1997.

Danto (Arthur C.), After the End of Art – Contemporary Art and the Pale of History, The A. W. Mellon Lectures in the Fine Arts, 1995, The National Gallery of Art, Washington, D.C., Bollingen Series XXXV: 44, Princeton, Princeton University Press (réed. nov. 1998 ; trad. fr. 2000).

Dickie (George), Introduction to Aesthetics – An Analytic Approach, Oxford University Press U.S.A., janvier 1997 (ed. poche avril 1997).

Frochaux (Claude), L’homme seul, L’Age d’homme, mars 1997 (nov. 1998, réed. poche vol. 1 & 2 septembre 2001).

Gablik (Suzi), Le modernisme et son ombre, trad. Michèle Hechter, Paris, Thames & Hudson, juin 1997 (réed. avril 1999 ; ed. anglaise 1984).

Jouannais (Jean-Yves), Artistes sans œuvres – I would prefer not to, Paris, Hazan, octobre 1997 (réed. Verticales avril 2009, avec Préface de Enrique Vila-Matas).

Maison Rouge (Isabelle de), Prévost (Jean-Marc) et Salem (Lionel), L’Art contemporain, Paris, Editions Milan, « Les Essentiels », septembre 1997 (réed. octobre 2002 ; 3ème ed. : Isabelle de Maison Rouge, Paris, Le Cavalier Bleu, « Idées reçues Art & Culture », septembre 2009).

Martinez (Jacques), Par hasard et par exemple, Paris, Grasset, « Figures », octobre 1997.

Michaud (Yves), La crise de l’art contemporain : utopie, démocratie et comédie, Paris, PUF, « Interventions philosophiques », octobre 1997 (réed. janvier 1998, 5ème ed. février 2005, « Quadriges Essais Débats » mai 2011).

Millet (Catherine), L’art contemporain, Paris, Flammarion, « Domino », avril 1997 (réed. « Champs », juin 2006).

Noël (Bernard), La castration mentale, Paris, P.O.L., « Essais », avril 1997.

Pepperell (Robert), The Post-Human Condition, Bristol, Intellect Books, mai 1997 (réed. The Posthuman Condition – Consciousness beyond the brain, août 2002, janvier 2003, juin 2009)

Sérane (Hervé), Voyage au bout de l’art moderne, Préface de Michel Random, Paris, Michel de Maule, octobre 1997.

“Postmodern Art, or the Impossibility of the Avant-garde”, ch 7 de Postmodernity and its Discontents, Zygmunt Bauman, Cambridge U.K., Polity Press, février 1997.

Rapports et documents : Coll., Statistiques de la culture en Europe. Premiers éléments, E.R.I.E.S.-D.A.F.S.A., La Documentation française, février 1997.

Coll., Rendre plus attractif le droit des fondations, étude adoptée par la Section de l’intérieur et la Section du rapport et des études du Conseil d’Etat les 27 et 28 novembre 1996, Paris, La Documentation française, « Conseil d’Etat », avril 1997.

Poirrier (Philippe) (présenté par), La naissance des politiques culturelles et les rencontres d’Avignon sous la présidence de Jean Vilar (1964-1970), Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, Paris, La Documentation française, « Travaux et documents », octobre 1997 (réed. à l’occasion des 100 ans de la naissance de Jean Vilar : juin 2012).

Conférences et colloques : Ascott (Roy) (dir.), Consciousness Reframed: Art and Consciousness in the Post-Biological Era, Abstracts of the Proceedings of the First International CAiiA Research Conference, Convened at the University of Wales College, Newport, 5 & 6 July 1997, Newport, University of Wales, octobre 1997.

Revues : « Quelles missions pour le ministère de la Culture ? », Philippe Urfalino, Esprit, n° 228, Paris, janvier 1997, pp. 37-59.

« L’extrême droite attaque l’art contemporain », artpress, n° 223, Paris, avril 1997.

« L’art contemporain n’existe pas », Daniel Soutif, Beaux Arts Magazine, n° 155, Paris, avril 1997.

« Un Ministère pour la culture ? », Guillaume Monsaingeon, Le Débat, n° 95, Paris, mai-août 1997, pp. 41-64.

Presse : « L’art contemporain est dans une impasse », Jean Clair et Marc Fumaroli, Le Figaro, mercredi 22 janvier 1997.

« Les artistes ont–ils perdu le fil de l’histoire ? », Jean Clair, in « L’art contemporain en France n’a plus ni sens ni existence, un entretien avec Jean–Louis Pradel », L’Evénement du jeudi, jeudi 23 janvier-mercredi 29 janvier 1997.

« L’art contemporain sous le regard de ses maîtres censeurs. La colère de Jean Clair, conservateur déçu », Philippe Dagen, Le Monde, samedi 15 février 1997.

« Ni dictature du marché ni empire d’un art officiel », Marc Fumaroli ; « Esthétique et politique », Jean Clair, Le Monde, samedi 8 mars 1997.

« L’artiste et le commissaire – L’art moderne est attaqué. Au nom de valeurs qui se veulent ‘rassurantes’ et qui ne sont que réactionnaires », Serge Rezvani, Libération, « Rebonds », lundi 10 mars 1997.

« Quand l’extrême droite récupère la croisade anti-art moderne », Annette Levy-Willard, Libération, mercredi 26 mars 1997.

« L’art contemporain dans le collimateur (1/3) – Croisade contre l’art moderne – Venus de tous les horizons, les nouveaux censeurs de l’art contemporain diabolisent institutions, galeries, artistes, critiques. De Baudrillard à Jean Clair enquête sur ces ‘redresseurs’ de l’art », Elisabeth Lebovici, Libération, vendredi 28 mars 1997.

« L’art contemporain dans le collimateur (2/3) – Les états d’âme des gens de l’art. Comment promouvoir l’art français ? Ministère, artistes et galeristes débattent », Elisabeth Lebovici, Libération, samedi 29 – dimanche 30 mars 1997.

« L’art contemporain dans le collimateur (3/3) – Les artistes tentent l’ouverture. Longtemps isolés, les artistes français se fédèrent et créent de nouveaux lieux pour aller vers le public et s’affranchir de l’Etat. », Elisabeth Lebovici, Libération, lundi 31 mars 1997.

« Mauvaise querelle sur l’art contemporain », Jean-Luc Chalumeau, Le Monde, jeudi 3 avril 1997.

« L’art contemporain doit déranger : Plaidoyer du ministre de la Culture en réaction aux récentes polémiques », interview de Philippe Douste-Blazy par Elisabeth Lebovici, Libération, mardi 15 avril 1997.

« La conjuration des imbéciles – Opposer à Le Pen la vitupération morale, c’est lui laisser le privilège de l’insolence », Jean Baudrillard, Libération, « Rebonds », mercredi 7 mai 1997.

« Le transfert aux Régions des crédits de l’Etat inquiète les artistes », Michel Guerrin ; « Perte d’influence », Olivier Schmitt, Le Monde, mercredi 28 mai 1997.

« La guerre de l’art – Y a-t-il une crise de la création ? », un débat avec Olivier Mongin, Jean Clair, Philippe Dagen et Yves Michaud, Le Nouvel Observateur, jeudi 30 octobre – mercredi 5 novembre 1997.

« Feu sur l’art contemporain ! », Le Monde, dimanche 16 – lundi 17 novembre 1997.

« Tir groupé sur l’art en ‘crise’ – Livres. Quatre ouvrages abordent les affres du milieu artistique. Entre ‘pro’ et ‘anti’ art contemporain, la polémique fait rage. », Hervé Gauville ; « Et pendant ce temps les artistes continuent… », Alfred Pacquement, Libération, « Rebonds », lundi 17 novembre 1997.

« Territoire de non-sens, état de non-droit », Pierre Souchaud, Libération, « Rebonds », mardi 30 décembre 1997.

Web. : « Tradition, évolution, rupture : l’art contemporain existe-t-il ? », débat avec Jean Clair, Jean-Philippe Domecq, Philippe Dagen, Catherine Millet, Jean-Philippe Antoine, Jochen Gerz et Thierry de Duve, modérateur Alain Cueff, in « L’art contemporain : ordres et désordres », colloque à l’Ecole des Beaux–Arts organisé par la DAP, Le Monde et France Culture le 26 avril 1997. Compte-rendu sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/actual/art/somm.htm

1998 : Aguilar (Yves), Un art de fonctionnaires : le 1%, préface de Pierre Legendre, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art », septembre 1998.

Archer (Michael), L’Art depuis 1960, trad. Anne Michel, Paris, Thames & Hudson, « Univers de l’Art », avril 1998 (réed. avril 2004 ; ed. anglaise : 1997).

Bourriaud (Nicolas), Esthétique relationnelle, Dijon, Les presses du réel, janvier 1998 (réed. septembre 2001, 2003).

Cauquelin (Anne), Les théories de l’art, PUF, « Que sais-je ? », novembre 1998 (4ème ed. mars 2010).

Comte-Sponville (André) et Ferry (Luc), La sagesse des modernes : dix questions pour notre temps, Paris, Robert Laffont, mars 1998 (réed. Pocket septembre 1999 et 2002).

Couchot (Edmond), La technologie dans l’art – De la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon photo », septembre 1998 (réed. septembre 2002).

Cubitt, Sean, Digital Aesthetics, Londres, Sage Publications, août 1998 (réed. dec. 2011).

Forest (Fred), Pour un art Actuel. L’art à l’heure d’Internet, Paris, L’Harmattan, novembre 1998.

Harouel (Jean-Louis), Culture et contre-cultures, Paris, PUF, « Quadrige », juillet 1998 (réed. février 2002).

Heinich (Nathalie), Le triple jeu de l’art contemporain – Sociologie des arts plastiques, Paris, Minuit, janvier 1998.

Heinich (Nathalie), L’art contemporain exposé aux rejets. Etudes de cas, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art » (réed. octobre 2000, mai 2004, Hachette « Pluriel » mai 2009).

Heinich (Nathalie), Ce que l’art fait à la sociologie, Paris, Minuit, « Paradoxe », septembre 1998.

Lacey (Robert), Sotheby’s – Le Marché de l’art et ses secrets, Paris, Jean-Claude Lattès, novembre 1998.

McEvilley (Thomas), Art & Discontent – Theory at the Millenium, Kingston N.Y., Documentext, McPherson & Company, mars 1998.

Rochlitz (Rainer), L’Art au banc d’essai – Esthétique et critique, Paris, Gallimard, « nrf/Essais », novembre 1998.

Saint-Jacques (Camille), Artistes, et après ? – Entretiens, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art », novembre 1998 (réed. avril 1999).

Séguy-Duclot (Alain), Définir l’art, Paris, Odile Jacob, novembre 1998.

Smiers, Joost, Etat des lieux de la création en Europe : le tissu culturel déchiré, Préface d’Ignacio Ramonet, Paris, L’Harmattan, « Librairie européenne des idées », octobre 1998 (réed. mai 2000).

Rapports et documents : Donnat (Olivier), Les Pratiques culturelles des Français. Enquête 1997, Paris, La Documentation française, juin 1998.

Conférences et colloques : Duret-Robert (François) et Lena (Hyacinthe), Quel avenir pour le marché de l’art ?, actes du colloque du 20 et 21 mars 1996, Université Paris-Dauphine, L’Harmattan, « Champs visuels », mai 1998 (réed. mai 2000, novembre 2002).

Catalogues : « Avant-gardisme et progressisme en art : la fin d’un paradigme », Nathalie Heinich, in L’art inquiet – Motifs d’engagement, actes du colloque de Montréal, Montréal, Galerie de l’UQAM (avec DVD).

Revues : Intervention (dans le champ de l’Art et de la Culture), Francis Parent (dir.), articles de Pierre Bouvier, François Derivery, Francis Parent, Pierre Souchaud, n° 1 à 4, Editions Fus’Art, janvier, avril, juillet, décembre 1998.

« Les hommes de l’art et les autres – Le débat sur l’art contemporain, acte II », Olivier Mongin, Esprit, n° 1, Paris, janvier 1998, pp. 159-177.

« Des conflits de valeurs autour de l’art contemporain », Nathalie Heinich ; « Le marché de l’art contemporain », Raymonde Moulin, Le Débat, n° 98, Paris, janvier-février 1998.

« La philosophie à l’épreuve de l’art contemporain », Nathalie Heinich, Atopie, n° 6, février 1998.

Presse : « Culture : l’Etat face aux Régions, les inquiétudes du monde du spectacle », Laurence Chavanne, Le Figaro, vendredi 20 février 1998.

« Le destin tragique du lingot de Bercy », Sophie Roquelle, Le Figaro, jeudi 2 juillet 1998.

1999 : Ascott (Roy) (dir.), Reframing Consciousness: Art, Mind and Technology, Exeter U.K. & Portland U.S.A., Intellect Books, novembre 1999 (réed. septembre 2000, janvier 2001, janvier 2004).

Ascott (Roy), Art, Technology, Consciousness : Mind @ Large, Exeter & Portland, Intellect Books, novembre 1999 (réed. sept. 2000, fev. 2002).

Cauquelin (Anne), L’art du lieu commun – Du bon usage de la doxa, Paris, Seuil, « La couleur des idées », janvier 1999.

Cyvoct (Colin), Marrey (Gilles) et Sallantin (Marie), L’art en question, trente réponses, Paris, Editions du Linteau (5ème édition : octobre 2007).

Danchin (Laurent), L’art contemporain, et après…, avec une Préface d’Alain Golomb, Paris, Phénix Editions, mai 1999.

Domecq (Jean-Philippe), Misère de l’art – Essai sur le dernier demi-siècle de création, Paris, Calmann-Lévy, septembre 1999 (réed. Pocket janvier 2009).

Kessler (Mathieu), Les antinomies de l’art contemporain – L’influence de l’évolution des techniques d’impression et de graphisme sur le langage de l’art contemporain, Paris, PUF, « Perspectives critiques », février 1999 (réed. juillet 2000).

Marcadé (Bernard), Il n’y a pas de second degré – Remarques sur la figure de l’artiste au XXème siècle, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Critiques d’art », novembre 1999 (réed. octobre 2000).

Masséra (Jean-Charles), Amour, gloire et CAC 40 – Esthétique, sexe, entreprise, croissance, mondialisation et médias, Paris, P.O.L., septembre 1999.

McEvilley (Thomas), L’identité culturelle en crise. Art et différences à l’époque postmoderne et post coloniale, trad. Yves Michaud, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art », août 1999 (ed. anglaise 1992).

McEvilley (Thomas), Sculpture in the Age of Doubt, New York, Allworth Press, août 1999.

Michaud (Yves), Critères esthétiques et jugement de goût, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art », janvier 1999 (réed. poche Hachette « Pluriel » juin 2003, mai 2005).

Mollard (Claude), Le 5ème  pouvoir – La culture et l’Etat de Malraux à Lang, Paris, Armand Colin, octobre 1999.

Moulinier (Pierre), Les Politiques publiques de la culture en France, Paris, PUF, Que sais-je ? n° 3427, février 1999 (réed. octobre 2001, août 2005, avril 2008, février 2010).

O’Doherty (Brian) & McEvilley (Thomas), Inside the White Cube – The Ideology of the Gallery Space, Berkeley & Los Angeles, University of California Press, dec. 1999 (réed. aug. de l’édition de 1986; ed. fr. 2008).

Parent (Francis), Entendre l’écrit, Ailly-sur-Somme, E.C. Editions, octobre 1999.

Rush (Michael), New Media in Late 20th Century Art, Londres, Thames and Hudson, “World of art”, novembre 1999 (réed. New Media in Art, New York/Londres, Thames & Hudson, « World of Art », juin 2005; ed. fr. 2000).

Saint Pulgent (Maryvonne de), Le gouvernement de la culture, Paris, Gallimard, «  Le Débat », septembre 1999.

Souchaud (Pierre), Art contemporain, territoire de non-sens, état de non-droit, avec une préface de N. Grimaldi, Ailly-sur-Somme, E.C. Editions, avril 1999 (réed. Christophe Chomant, Rouen, 2003).

Warnier (Jean-Pierre), La mondialisation de la culture, Paris, La Découverte, « Repères », février 1999 (réed. janvier 2003, juillet 2004, septembre 2007).

Wolton (Dominique), Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias, Paris, Flammarion, « Essais », mars 1999 (réed. « Champs », mars 2000, mai 2010).

Rapports et documents : Gaillard (Yann), Marché de l’art : les chances de la France, rapport d’information 330 (98-99), Commission des finances, juin 1999 (publié sous le titre Le marché de l’art français aux enchères, Paris, ed. Economica, mars 2000).

Catalogues : « Légitimation et culpabilisation : critique de l’usage critique d’un concept », Nathalie Heinich, in L’art c’est l’art, Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard et Roland Khaer, Neufchâtel, Musée d’Ethnographie, pp. 67-76.

Revues : « Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain », Nathalie Heinich, Le Débat, n° 104, Paris, mars-avril 1999, pp. 106-115 (réed. Paris, L’Echoppe, 1999).

« Dépasser le débat sur l’art contemporain ? », Olivier Mongin ; « La peinture au plus près », Marie Sallantin, in « La peinture, avec ou sans image », Esprit, n°  255-256, Paris, août 1999, pp. 62-67 et pp. 120-122.

« Art contemporain et fabrication de l’inauthentique », Nathalie Heinich, Terrain, n° 33, septembre 1999, pp. 5-16.

« L’Epuisement de la culture », Giovanni Lista, in « Art et spiritualité », Ligeia, n° 29-30-31-32, Paris, octobre 1999-juin 2000.

Presse : « La fin de l’histoire dix ans après », Francis Fukuyama, Le Monde, jeudi 17 juin 1999.

« Et l’art contemporain monsieur le questionneur ? » , Fred Forest, Le Monde Débats Horizons n° 17024, jeudi 21 octobre 1999.

2000 : Barrer (Patrick), (Tout) l’art contemporain est-il nul ? – Le débat sur l’art contemporain en France avec ceux qui l’ont lancé. Bilan et mise en perspective, Lausanne, Ed. Favre, octobre 2000.

Bauman (Zygmunt), Liquid Modernity, Cambridge U.K., Polity Press, juin 2000.

Clair (Jean), Sur Marcel Duchamp et la fin de l’art, Paris, Gallimard, « Art et artistes », avril 2000.

Cohen-Solal (Annie), « Un jour, ils auront des peintres » – L’avènement des peintres américains : Paris 1867 – New York 1948, Paris, Gallimard, septembre 2000.

Danto (Arthur C.) The Madonna of the Future: Essays in a Pluralistic Art World, New-York,  Farrar, Straus & Giroux, juillet 2000 (réed. University of California Press, juillet 2001, ed. fr. 2003).

Danto (Arthur C.) L’art contemporain et la clôture de l’histoire, trad. Claude Harry-Schaeffer, Paris, Seuil, « Poétique », mars 2000 (ed. anglaise 1997).

Forest (Fred), Fonctionnement et dysfonctionnements de l’art contemporain – Un procès pour l’exemple, Paris, L’Harmattan, juillet 2000.

Fukuyama (Francis), Our Posthuman Future – Consequences of the Biotechnology Revolution, Profile Books (réed. 2002, avril 2003, St Martins Pr mai 2003; trad. fr. 2002).

Lunenfeld (Peter), Snap to Grid: A User’s Guide to Digital Arts, Media, and Cultures, Cambridge U.S.A., MIT Press, juin 2000 (réed. oct. 2001).

Moulin (Raymonde), Le marché de l’art – Mondialisation et nouvelles technologies, Paris, Flammarion, « Dominos », octobre 2000 (réed. revue et augmentée « Champs » novembre 2003).

Poirrier (Philippe), L’Etat et la Culture en France au XXème siècle, Paris, Le Livre de Poche, « Références », mai 2000 (réed. 2006 et 2009).

Riout (Denys), Qu’est-ce que l’art moderne ?, Paris, Gallimard, « folio/essais », novembre 2000.

Ruby (Christian), L’Etat esthétique – Essai sur l’instrumentalisation de la culture et des arts, Bruxelles, Labor et Paris, Castels, novembre 2000 (réed. Paris, Castels, 2008).

Rush (Michael), Les nouveaux médias dans l’art, trad. Christian-Martin Diebold, Paris, Thames & Hudson, « L’univers de l’art », mars 2000 (ed. revue et augmentée octobre 2005 ; ed. anglaise 1999).

Sticht (Pamela), Culture européenne ou Europe des cultures ? Les enjeux actuels de la politique culturelle en Europe, Paris, L’Harmattan, juillet 2000.

Taguieff (Pierre-André), L’Effacement de l’avenir, Paris, Galilée, « Débats », mai 2000.

Virilio (Paul), La Procédure silence, Paris, Galilée, « L’Espace critique », septembre 2000.

« L’Etat face à l’art contemporain », Nathalie Heinich ; « A propos des critères esthétiques », Yves Michaud, in Art contemporain et pluralisme : nouvelles perspectives, Paris, L’Harmattan, janvier 2000.

« Art contemporain : pour ou contre ? », Laurent Danchin ; « L’esthétique : la théorie au risque de l’art », Marc Jimenez ; « L’Etat et la culture », Guy Saez, in Le XXè siècle en France. Art, politique, philosophie, Alexandre Abensour (dir.), avec une préface d’Alain Finkielkraut, Paris, Berger-Levrault, janvier 2000.

“From Rejection of Contemporary Art to Culture War”, Nathalie Heinich, in Rethinking Comparative Cultural Sociology – Repertoires of Evaluation in France and the United States, Michèle Lamont and Laurent Thévenot,  Cambridge, Cambridge University Press, pp. 170-210.

Revues : « La querelle de l’art moderne », Krzysztof  Pomian, in « Tournants dans la culture », Le Débat, n° 110, Paris, mai-août 2000.

« I. Ce sont les pommes qui ont changé  II. Vers une théorie concrète de l’art », Hector Obalk, L’eau, revue d’art, n° 1-2-3, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, septembre 2000.

Balpe (Jean-Pierre) (dir.), L’art et le numérique, Les Cahiers du numérique, Vol. 1, n° 4, Hermès Science, novembre 2000.

Web : Ouverture du blog Face à l’art par les peintres Marie Sallantin, Pierre-Marie Ziegler et Franck Longelin : www.face-art-paris.org.

2001 : Bellet (Harry), Le marché de l’art s’écroule demain à 18h 30, Paris, Nil ed., octobre 2001.

Benhamou-Huet (Judith), Art Business – Le marché de l’art ou l’art du marché ?, Paris, Assouline, octobre 2001 (réed. avril 2004, remanié octobre 2007).

Bourriaud (Nicolas), Postproduction – Culture as Screenplay: How Art Reprograms the World, New York, Lukas & Sternberg, octobre 2001 (trad. fr. 2003)

Derivery (François), Art et travail collectif, suivi de La politique d’art officiel en France, Ailly-sur-Somme, E.C. Editions, novembre 2001.

Descargues (Pierre), L’art est vivant – Un demi-siècle de rencontres, Paris, Ecriture, octobre 2001.

Freeland (Cynthia), But is it Art ?, New York, Oxford University Press U.S.A., février 2001 (réed. avril 2002).

Rigaud (Jacques), Les deniers du rêve – Essai sur l’avenir des politiques culturelles, Paris, Grasset, novembre 2001.

Soulages (François) (dir.), Dialogues sur l’art et la technologie – Autour d’Edmond Couchot, Paris, L’Harmattan, « arts 8 », novembre 2003.

Taguieff (Pierre-André), Du progrès – Biographie d’une Utopie moderne, Paris, Ed. J’ai Lu, Librio, mai 2001.

Taguieff (Pierre-André), Résister au bougisme – Démocratie forte contre mondialisation techno-marchande, Paris, Fayard, Mille et Une nuits, « Fondation du 2 mars », mai 2001 (réed. avril 2002).

« Quand l’art est une sociologie », Nathalie Heinich, in Dictionnaire de philosophie, Paris, Larousse.

Rapports et documents : Bodiguel (Jean-Luc), L’implantation du ministère de la Culture en région. Naissance et développement des directions régionales des affaires culturelles, Paris, Comité d’Histoire du Ministère de la Culture, La Documentation française, janvier 2001.

Waresquiel (Emmanuel de) (dir.), Dictionnaire des politiques culturelles en France depuis 1959 – Une exception française, Paris, Larousse/CNRS ed., avril 2001.

Conférences et colloques : Saez (Jean-Pierre) et Raspail (Thierry) (dir.), L’Art contemporain : champs artistiques, critères, réception, Actes du colloque « L’art sur la place », Lyon, 16-18 avril 1998, Paris, L’Harmattan, mars 2001 (réed. novembre 2003).

« La politique artistique », Laurence Bertrand Dorléac, in François Mitterrand – Les années du changement 1981-1984, actes du colloque « Les années Mitterrand », organisé en janvier 1999 par l’Institut François-Mitterrand et la Fondation nationale des sciences politiques, sous la direction de Serge Berstein, Pierre Milza et Jean-Louis Bianco, Paris, Librairie Perrin, avril 2001.

Revues : « Pouvoirs publics, art contemporain », Nathalie Heinich, Cahiers de médiologie, n° 11, Paris, avril 2001, pp. 325-333.

« Le non-art : art officiel et international (1960-2000) », Aude de Kerros, Conflits actuels, n° 7, Paris, avril 2001.

« Les Galeries, gardiennes du sens », entretien avec Alain Matarasso, Pierre Souchaud, Artension, n° 1, nouvelle série, Caluire, septembre-octobre 2001, pp. 6-8.

« Pierre Bourdieu et l’art contemporain », François Derivery, Artension, n° 2, nouvelle série, Caluire, novembre-décembre 2001, pp. 4-8.

Presse : « Cet art qui ne produit que de l’oppression culturelle. Les peintres poussent un cri », Jean-Philippe Domecq, Marianne, lundi 29 janvier – dimanche 4 février 2001.

Web : Quemin (Alain), Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l’art contemporain, rapport du ministère des affaires étrangères, juin 2001 : www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/

2002 : Brownstone (Gilbert) et Rouet (Mgr Albert), L’Eglise et l’art d’avant-garde – De la provocation au dialogue, Paris, Albin Michel, « La Chair et Dieu », novembre 2002.

Dagen (Philippe), L’art impossible – De l’inutilité de la création dans le monde contemporain, Paris, Grasset, avril 2002.

Edelman (Bernard) et Heinich (Nathalie), L’art en conflits – L’œuvre de l’esprit entre droit et sociologie, Paris, La Découverte, octobre 2002.

Forest (Fred), Repenser l’art et son enseignement, Paris, L’Harmattan, novembre 2002.

Fukuyama (Francis), La Fin de l’homme – Les conséquences de la révolution biotechnique, La Table Ronde (réed. Gallimard, folio actuel, avril 2004).

Gournay (Bernard), Exception culturelle et mondialisation, Paris, Presses de Sciences Po, « La bibliothèque du citoyen », novembre 2002.

Lévy (Elisabeth), Les Maîtres censeurs – Pour en finir avec la pensée unique, Paris, Jean-Claude Lattès, mars 2002 (réed. Librairie générale française, Le Livre de poche, octobre 2003).

Michaud (Yves) (dir.), L’Art et la Culture, Université de tous les savoirs, vol. 20, Paris, Odile Jacob, septembre 2002.

Pelé (Gérard), Art, informatique et mimétisme, Paris, L’Harmattan, « Arts & Sciences de l’art », février 2002.

Quemin (Alain), L’Art contemporain international : entre les institutions et le marché (le rapport disparu), Paris, Ed. Jacqueline Chambon/Artprice, « Rayon Art », juin 2002.

Regourd (Serge), L’Exception culturelle, Paris, PUF, Que sais-je ?, n° 3647, août 2002 (réed. mars 2004).

Ruby (Christian), Les résistances à l’art contemporain, Bruxelles, Labor, octobre 2002.

Saint-Jacques (Camille) (dir.), 1950-2000 – Arts contemporains, Ed. Autrement, novembre 2002.

Thuillier (Jacques), Histoire de l’art, Paris, Flammarion (réed. septembre 2005).

Vaneigem (Raoul), L’ère des créateurs, Bruxelles, Complexe, février 2002.

Rapports et documents : Poirrier (Philippe), Les Politiques culturelles en France, Paris, Comité d’Histoire du Ministère de la Culture, La Documentation française, juin 2002.

Conférences et colloques : Meschonnic (Henri) et Hasumi (Shiguehiko), La modernité après le post-moderne, Paris, Maisonneuve & Larose, octobre 2002 (actes du colloque tenu à Tokyo les 8-10 novembre 1996).

Revues : « L’art est-il soluble dans l’institution ? », Françoise Monnin et Antoine Perrot, Artension, n° 3, nouvelle série, Caluire, janvier-février 2002, pp. 4-7.

« L’Art contemporain à l’assaut de l’école », Christine Sourgins, in « Un bilan du XXème siècle ? », Conflits Actuels, n° 9, Paris, printemps 2002, pp. 164-176.

« Afrique et art contemporain », Alexandre Mensah et Virginie Andriamirado (dir.), Africultures, n° 48, Paris, L’Harmattan, mai 2002.

« Où va l’histoire de l’art ? », Raymond Perrot, Artension, n° 5, nouvelle série, Caluire, mai-juin 2002, pp. 4-6.

« Le rejet de l’art contemporain, pourquoi ? », Nathalie Heinich, Sciences humaines, n° 37, juin 2002.

« Art sacré – La subversion par le vide », Christine Sourgins, Liberté Politique, n° 20, juillet-août 2002, pp. 161-167.

« Art contemporain : mystique et viduité », François Derivery ; « Pierre Bourdieu et l’art contemporain », Nathalie Heinich, Artension, n° 6, nouvelle série, Caluire, juillet-août 2002, pp. 6-9 et 10-11.

Presse : « Il n’y a pas de transgression sans sanction – La sociologue Nathalie Heinich et le juriste Bernard Edelman examinent les questions soulevées par l’évolution de l’art contemporain. Original et provocant », propos recueillis par Roger-Pol Droit, Le Monde, vendredi 1er novembre 2002.

Théâtre : Mougenot (Jacques), L’affaire Dussaert, Paris, Théâtre de Nesle, 21 mai-29 juin 2002 (prod. Canal 33). Mai-juillet 2004 : version allemande, Theater im Bauturm, Cologne. 13 janvier-29 avril 2006 : Paris Petit Hébertot. Tournée Scène et Public : mai 2006. 15 novembre 2009 : Paris, Salon d’Automne. 13-16 mai 2010 : Théâtre de Poche, Nouméa. Juillet 2010, 2011, 2012 : festival off, Avignon. Saison 2011 : version russe à Ekatarinbourg. Mars 2012 : théâtre du Ranelagh. Texte chez Edite, DVD Canal 33.

2003 : Bourriaud (Nicolas), Postproduction – La culture comme scénario : comment l’art reprogramme le monde contemporain, trad. Jeanine Herman, Dijon, Les presses du réel, juillet 2003 (ed. USA : 2001).

Buci-Glucksmann (Christine) et Decrop (Jean-Marc), Modernités chinoises, Paris, Skira/ Seuil, octobre 2003.

Buci-Glucksman (Christine) (dir.), L’art à l’époque du virtuel, Paris, L’Harmattan, novembre 2003.

Danto (Arthur C.), La Madone du futur, trad. française Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, « Poétique », février 2003 (ed. USA 2000).

Grenier (Catherine), L’art contemporain est-il chrétien ?, Nîmes, Ed. Jacqueline Chambon, « Rayon Art », avril 2003.

Heinich (Nathalie), Face à l’art contemporain – Lettre à un commissaire, Paris, L’Echoppe, mai 2003.

Jaccard-Beugnet (Annick), L’artiste et l’ordinateur, Paris, L’Harmattan, juillet 2003.

Jouannais (Jean-Yves), L’idiotie – art, vie, politique-méthode, Paris, Beaux-Arts Magazine livres, septembre 2003.

Maffesoli (Michel), Notes sur la postmodernité – Le lieu fait lien, Paris, Editions du Félin, octobre 2003.

Maizels (John), L’art brut, l’art outsider et au-delà, trad. Jacques Guiod,  Paris, Phaidon, octobre 2003 (réed. mars 2005 ; ed. anglaise 1996).

Menger (Pierre-Michel), Portrait de l’artiste en travailleur – Métamorphoses du capitalisme, Paris, Seuil, « La République des Idées », janvier 2003.

Mèredieu (Florence de), Arts et nouvelles technologies – Art video, art numérique, Paris, Larousse (réed. mai 2005, avril 2011).

Michaud (Yves), L’Art à l’état gazeux : essai sur le triomphe de l’esthétique, Paris, Stock, février 2003 (réed. Hachette, « Pluriel », mai 2004 et avril 2011).

Mouchtouris (Antigone), Sociologie du public dans le champ culturel et artistique, Paris, L’Harmattan, mars 2003.

Onfray (Michel), Archéologie du présent – Manifeste pour une esthétique cynique, Editions Adam Biro/Grasset, octobre 2003.

Paul (Christiane), Digital Art, New York/Londres, Thames & Hudson, « World of Art », juillet 2003 (trad. fr. 2004).

Puthomme (Barbara), Le rien profond – Pour une lecture bachelardienne de l’art contemporain, Paris, L’Harmattan, février 2003.

Spalding (Julian), The Eclipse of Art: Tackling the Crisis in Art Today, New York/Londres/ Munich, Prestel Publishing, avril 2003.

Thuillier (Jacques), Théorie générale de l’histoire de l’art, Paris, Odile Jacob, « Sciences humaines », août 2003.

Wolton (Dominique), L’Autre mondialisation, Paris, Flammarion, « Champs », février 2003 (réed. mars 2004).

Rapports, thèses et documents : Cardona (Janine) et Lacroix (Chantal), Chiffres-clés 2002-2003 : statistiques de la Culture, Ministère de la Culture et de la Communication, Département des Etudes et de la Prospective, Paris, La Documentation française (édition annuelle 2004 à 2007).

Donnat (Olivier) et Tolila (Paul) (dir.), Le(s) Public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels, Paris, Presses de Sciences Po.

Donnat (Olivier) (dir.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication, Département des Etudes et de la Prospective, Paris, La Documentation française, mars 2003.

« Chronologie des principaux articles sur la ‘crise’ de l’art contemporain au cours des années 90, dans la presse non spécialisée et les revues », in La scène artistique marseillaise des années 90 – Une sociologie des arts visuels contemporains, Sylvie Girel, Paris, L’Harmattan, « Logiques sociales », novembre 2003, pp. 333-345.

Revues : « Le mouvement des femmes en art », Michel Lequenne, Fabienne Dumont et Raymond Perrot, Artension, n° 9, nouvelle série, Caluire, janvier-février 2003, pp. 4-9.

« Crime, apologie et Art contemporain », Christine Sourgins, Conflits actuels, n° 11, printemps-été 2003, pp. 85-94.

« C’est quoi l’art officiel ? », Christian Noorbergen, Francis Parent, François Derivery, Pierre Souchaud et Laurent Danchin, Artension, n° 11, nouvelle série, Caluire, mai-juin 2003, pp. 3-11.

« L’Eglise, l’art d’avant-garde et la politique culturelle de l’épiscopat français », Christine Sourgins (suivi d’une table ronde), Catholica, n° 80, été 2003, pp. 46-61 et pp. 63-74.

« Art et multimédia », Ligeia, n° 45-46-47-48, Paris, juillet-décembre 2003.

« Pour un nouveau marché de l’art », Pierre Souchaud, Lise Cormery, François Derivery et Olivier Billard, Artension, n° 12, nouvelle série, Caluire, juillet-août 2003, pp. 3-13.

« Des écoles pour l’art ? De l’art pour les écoles ? », Christian Noorbergen, Raymond Perrot, Lise Cormery et Pierre Souchaud, Artension, n° 13, nouvelle série, Caluire, septembre-octobre 2003, pp. 3-11 .

« Dieu et l’art contemporain », Emmanuel Gabellieri, Christian Noorbergen et Jean-Pierre Klein, Artension, n° 14, nouvelle série, Caluire, novembre-décembre 2003, pp. 3-8.

« Le christianisme revu et corrigé par l’Art contemporain », Christine Sourgins, Catholica, n° 82, hiver 2003-2004, pp. 50-63.

Presse : « Donner un statut social à l’artiste », Jean-Baptiste Barrière, Libération, « Rebonds », jeudi 31 juillet 2003.

“Damien Hirst makes a strategic purchase : His own work”, Carol Vogel, The New York Times, 27 novembre 2003.

« Ombili Calle – L’artiste exhibitionniste dévoile ses oeuvres dans ‘M’as-tu vue’ à Beaubourg. », Ange-Dominique Bouzet, Libération, mercredi 3 décembre 2003.

Web : « Mais si, c’est possible ! », deuxième éditorial d’André Rouillé, pour le lancement de paris-art.com, premier hebdomadaire gratuit en ligne d’actualité de l’art contemporain en Ile-de-France, 11 janvier 2003 : www.paris-art.com.

« La place de la peinture dans l’art contemporain », débat organisé par Artsenat le 27 mai 2003, avec Nathalie Heinich, Philippe Dagen, Alain Quemin et Yann Gaillard, modératrice : Marie Sallantin. Compte-rendu sur : http://karaart.com/art.critic/fr/place.htm.

2004 : Barrer (Patrick), Le double jeu du marché de l’art contemporain – Censurer pour mieux vendre, Lausanne, ed. Favre, juin 2004.

Clair (Jean), De Immundo : apophatisme et apocatastase dans l’art d’aujourd’hui, Paris, Galilée, « Incises », février 2004.

Couturier (Elisabeth), L’art contemporain – mode d’emploi, Paris, Filipacchi, octobre 2004.

Derivery (François), Le système de l’art, Ailly-sur-Somme, E.C. Editions, janvier 2004.

Domecq (Jean-Philippe), Une Nouvelle introduction à l’art du XXème siècle, Paris, Flammarion, septembre 2004 (réed. Pocket juin 2011).

Greene (Rachel), Internet Art, New York/Londres, Thames & Hudson, « World of Art », juin 2004 (trad. fr. 2005).

Grenier (Catherine), Dépression et subversion – Les racines de l’avant-garde, Paris, Ed. du Centre Pompidou, « Les Essais », octobre 2004.

Liot (Françoise), Le métier d’artiste, Paris, L’Harmattan, « Logiques sociales », avril 2004.

Lipovetsky (Gilles) et Charles (Sébastien), Les Temps hypermodernes, Paris, Grasset, janvier 2004 (réed. Le livre de Poche, « biblio essais », novembre 2006).

Ory (Pascal), L’histoire culturelle, Paris, PUF, Que sais-je ?, n° 3713, septembre 2004 (réed. janvier 2007, mars 2011).

Paul (Christiane), L’art numérique, Paris, Thames & Hudson, « L’univers de l’art », septembre 2004 (ed. anglaise 2003).

Poirrier (Philippe), Les enjeux de l’histoire culturelle, Paris, Seuil, « Points histoire », octobre 2004.

Rancière (Jacques), Malaise dans l’esthétique, Paris, Galilée, « La philosophie en effet », septembre 2004.

Rapports, thèses, documents : Poirrier (Philippe), L’histoire culturelle en France – 1958-2004. Une approche historiographique, sous la dir. de Jean-François Sirinelli, Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Regourd (Serge), De l’exception à la diversité culturelle, Paris, La Documentation française, septembre 2004.

Conférences et colloques : Marx (William) (dir.), Les arrière-gardes au XXème siècle – L’autre face de la modernité esthétique, Paris, PUF, juin 2004 (actes du colloque éponyme, Université de Lyon III-Jean Moulin, 16-17 mai 2003).

Cocquet (Jean-François), Du spirituel dans l’art contemporain ?, Actes du colloque du 31 janvier-1er février 2003, Paris, Palais du Luxembourg, Paris, Erème, octobre 2004.

Revues : « Requiem pour le Palais de Tokyo », Giovanni Lista, Ligeia, n° 49-50-51-52, Paris, janvier-juin 2004.

« De la critique d’art… », Matthieu Béra, François Derivery et Raymond Perrot, Artension, n° 15, nouvelle série, Caluire, janvier-février 2004, pp. 5-11.

« La question de la critique », Florent Gaudez et Bruno Péquignot (dir.), Paris, L’Harmattan, « Sociologie de l’art opus 3 », février 2004.

« A quoi sert la peinture ? », Jean-Philippe Domecq et Pascal Vinardel, Artension, n° 16, nouvelle série, Caluire, mars-avril 2004, pp. 4-8.

« Jean Clair et la face cachée du surréalisme », Christine Sourgins ; table-ronde : « Existe-t-il un art officiel ? », Catholica, n° 83, printemps 2004, pp. 54-60 et pp. 62-75.

« Peut-on interpréter chrétiennement l’Art contemporain ? », Jérôme Cottin, Transversalités, n° 90, Paris, Institut Catholique de Paris, avril-juin 2004, pp. 169-182.

« Devenir de l’art brut », Ligeia, n° 53-54-55-56, Paris, juillet-décembre 2004.

« Le politique et l’art contemporain », Raymond Perrot, Amélie Pékin, Jean-Pierre Jouffroy, Christian Noorbergen et Lydia Harambourg, Artension, n° 18, nouvelle série, Caluire, juillet-août 2004, pp. 43-52.

« L’art ‘contemporain’, un artefact de l’Histoire », un entretien avec Jean-Philippe Domecq, Pierre Souchaud, Artension, n° 19, nouvelle série, Caluire, septembre-octobre 2004, pp. 51-53.

« Le métier d’artiste… au regard du sociologue », un entretien avec Françoise Liot, Pierre Souchaud, Artension, n° 20, nouvelle série, Caluire, novembre-décembre 2004, pp.49-53.

« Vers une involution de l’Art sacré ? », Christine Sourgins, Catholica, n° 86, hiver 2004-2005, pp. 109-117.

Presse : « Trafiquant de corps – Pour ses expositions de corps ‘plastinés’, Gunther von Hagens est soupçonné de divers trafics, dont l’achat de cadavres de condamnés à mort chinois. », Odile Benyahia-Kouider, Libération, lundi 1er mars 2004.

« Ce sont les artistes et non les philosophes qui posent les questions – Arthur Danto, philosophe et critique d’art américain, explique comment, depuis le début des années 60, l’art contemporain peut-être assimilé à une ‘pensée visuelle’, dotée d’un fort pouvoir philosophique. », propos recueillis par Hervé Gauville et Elisabeth Lebovici, Libération, samedi 20-dimanche 21 mars 2004.

« Pinault – Retour sur Seine. Libération dévoile la maquette de la future Fondation d’art contemporain de l’homme d’affaires, dont la première pierre devrait être posée en novembre sur l’Ile-Séguin, à Boulogne-Billancourt. », Vincent Noce, Libération, jeudi 8 juillet 2004.

« L’art contemporain est-il contemporain ? », Fred Forest, Le Monde, samedi  30 octobre 2004, p. 21.

2005 : Chalumeau (Jean-Luc), Histoire de l’art contemporain, Paris, Klincksieck, janvier 2005.

Couchot (Edmond) et  Hillaire (Norbert), L’art numérique – Comment la technologie vient au monde de l’art, Paris, Flammarion, « Champs », janvier 2005.

Fourmentraux (Jean-Paul), Art et Internet – Les nouvelles figures de la création, Paris, CNRS, novembre 2005.

Greene (Rachel), L’art Internet, trad. Hélène Odou, Paris, Thames & Hudson, « L’univers de l’art », octobre 2005 (ed. anglaise : 2004).

Heinich (Nathalie), L’élite artiste – Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, novembre 2005.

Jimenez (Marc), La querelle de l’art contemporain, Paris, Gallimard, « folio/essais », mars 2005.

Perrot (Raymond), De la narrativité en peinture – Essai sur la Figuration Narrative et sur la figuration en général, Paris, L’Harmattan, septembre 2005.

Sibony (Daniel), Création – Essai sur l’art contemporain, Paris, Seuil, « La couleur des idées », octobre 2005.

Sourgins (Christine), Les mirages de l’art contemporain, Paris, La Table Ronde, octobre 2005.

Touraine (Alain), Un nouveau paradigme. Pour comprendre le monde d’aujourd’hui, Paris, Fayard, janvier 2005 (réed. Le Livre de Poche juin 2006).

Tron (Colette) (dir.), Nouveaux Médias, Nouveaux Langages, Nouvelles Ecritures, Vic-la-Gardiole, L’Entretemps, septembre 2005.

« Sur l’art ‘contemporain’ », Jacques Bertin, in Chroniques du malin plaisir – Douze ans d’éditoriaux culturels dans le journal Politis, Corlet Editions Diffusion, « Panoramiques », mars 2005.

Revues : « Il est temps de se manifester ! : Ecole des Beaux-Arts, la chasse à la peinture – Morbid-art – Un FRAC très parfumé –Le règne de l’icône », Pierre Souchaud, Bernard Pierron et François Derivery, Artension, n° 21, nouvelle série, Caluire, janvier-février 2005, pp. 52-58.

« Une vision idéaliste de l’avant-garde », Christine Sourgins, à propos d’un ouvrage de P. Sers, Catholica, n° 88, été 2005, pp. 86-94.

« ‘La querelle de l’art contemporain’ : où en sommes-nous ? un entretien avec Marc Jimenez », Valérie Arrault, Artension, n° 24, nouvelle série, Caluire, juillet-août 2005, pp. 41-45.

« L’art caché », Aude de Kerros, Commentaire, n° 11, Paris, automne 2005.

« Peut-on inculturer une contre culture ? », Aude de Kerros, Kephas, n° 15, juillet-septembre 2005, pp. 113-120.

« La Maison des  Artistes : quand les artistes s’organisent », un entretien avec Rémy Aron et Jean-Marc Bourgeois, Pierre Souchaud, Artension, n° 26, nouvelle série, Caluire, novembre-décembre 2005, pp. 40-46.

Presse : « Pinault lâche l’île Seguin pour Venise – L’homme d’affaires, qui se dit découragé, abandonne son projet de fondation d’art sur l’ancien site Renault et rachète le palais Grassi. », Frédérique Deschamps et Vincent Noce, Libération, mardi 10 mai 2005.

« Comptes et mécomptes du mécène Pinault – Hier, le maire de Boulogne a renvoyé l’homme d’affaires à ses responsabilités dans l’abandon de la fondation d’art sur l’île Seguin. », Edouard Launet, avec Henri-François Debailleux, Elisabeth Lebovici, Eric Aeschimann et Nicolas Cori, Libération, mercredi 11 mai 2005.

2006 : Ardenne (Paul), Extrême – Esthétiques de la limite dépassée, Paris, Flammarion, « Essais », octobre 2006.

Cauquelin (Anne), Fréquenter les incorporels – Contribution à une théorie de l’art contemporain, Paris, PUF, « Lignes d’art », mars 2006.

Dagen (Philippe), L’art français : le XXème siècle, Flammarion, « Histoire de l’art », novembre 2006.

Domecq (Jean-Philippe) et Naulleau (Eric), La Situation des esprits – Art, littérature, politique, vie, Paris, La Martinière, août 2006 (nouvelle éd. augmentée Pocket « Agora » février 2012).

Martel (Frédéric), De la Culture en Amérique, Paris, Gallimard, « nrf/Essais », novembre 2006.

Mavrakis (Kostas), Pour l’Art – Eclipse et renouveau, Versailles, Ed. de Paris, juillet 2006.

Millet (Catherine), L’Art contemporain – Histoire et géographie, Paris, Flammarion, « Champs », mai 2006.

Moureau (Nathalie) et Sagot-Duvauroux (Dominique), Le marché de l’art contemporain, Paris, La Découverte, « Repères », mai 2006.

Tribe (Mark) et Jana (Reena), Art des nouveaux médias, trad. Boris Kremer, Cologne, Taschen, mars 2006 (édition originale : New Media Art, Londres, Taschen, même année).

Wands (Bruce), Art of the Digital Age, New York/Londres, Thames & Hudson, juin 2006 (trad. fr. 2007)

Rapports et documents : Gentil (Geneviève) et Poirrier (Philippe) (textes réunis et présentés par), La politique culturelle en débat. Anthologie 1955-2005, Travaux et Documents n° 21, Comité d’Histoire du ministère de la Culture, Paris, La Documentation française, avril 2006.

Revues : « L’Université et l’Art contemporain », Christine Sourgins, Conflits actuels, n° 17, janvier 2006, pp. 87-94.

« A Dada sur mon bidet – Impasse Marcel Duchamp », Gérard Barrière ; « ‘Marcel Duchamp ne pouvait être le père de personne’, un entretien avec Jean Clair », Françoise Monnin, Artension, n° 27, nouvelle série, Caluire, janvier-février 2006, pp. 46-47 et 48-50.

« Renouveau de la peinture », collectif, Ligeia, n° 65-66-67-68, Paris, janvier-juin 2006.

« Art contemporain : l’inéluctable schisme », Aude de Kerros » ; « Quid du dessin aujourd’hui ? », Françoise Monnin, Artension, n° 28, nouvelle série, Caluire, mars-avril 2006, pp. 47-51 et 52-53.

« L’Art contemporain : un nouveau révisionnisme ? », Christine Sourgins, Commentaire, n° 113, Paris, printemps 2006, pp. 193-196.

« Il n’y a pas d’art français mais il y a des artistes en France », Pascal Amel, in Made in France, (artabsolument), n° 17, Paris, mai 2006.

« L’artiste et le système – Entretien avec Claude Mollard », Pierre Souchaud ; « Néolibéralisme, contre-culture et art contemporain : une logique de prédation », François Derivery, Artension, n° 29, nouvelle série, mai-juin 2006, pp. 53-59 et 62-65.

« Art contemporain : l’extase au Prix Marcel- Duchamp », Christine Sourgins, Liberté Politique, n° 34, juillet-août 2006, pp. 239-240.

« La métamorphose postmoderne et les théoriciens de l’art contemporain », Aude de Kerros, Catholica, n° 92, Paris, été 2006.

« Bientôt une loi de défiscalisation des achats d’œuvres d’art par les particuliers ? », Rémy Aron et Didier Bernheim, Artension, n° 32, nouvelle série, Caluire, novembre-décembre 2006, pp. 55-57.

Dossier « Quelle politique pour la culture ? » : « Politique culturelle : les limites de l’Etat », Nathalie Heinich ; « Le crépuscule de l’Etat culturel », Marc Fumaroli ; « Oser changer », Jack Lang ; « Droit ou marché ? », Maryvonne de Saint-Pulgent ; « Le soutien public à l’économie de la vie artistique », Philippe Urfalino ; « De la splendeur à l’efficacité », Nathalie Heinich, Le Débat, n° 142, novembre-décembre 2006, pp. 133-167.

Presse : « Le maire de Tokyo ne peut pas encadrer l’art contemporain – La fondation Cartier en a fait les frais lors de l’inauguration de son exposition. », Michel Temman, Libération, lundi 24 avril 2006.

« L’enfance de l’art mise en examen – Invoquant la protection de l’enfance, en 2000, une association attaquait une expo. Six ans après, l’ancien responsable du musée est poursuivi. », Laure Espieu et Edouard Launet, Libération, lundi 20 novembre 2006.

« ‘Dr la Mort’ crée des emplois en Allemagne – Le controversé docteur von Hagens lance une usine spécialisée dans la production de ‘tranches de cadavres’. », Nathalie Versieux, Libération, jeudi 7 décembre 2006.

« Il faut des cérémonies pour célébrer la passion de l’art contemporain », Daniel Templon, propos recueillis par Henri-François Debailleux, Libération, samedi 9-dimanche 10 décembre 2006.

« La justice s’acharne sur ‘Présumés innocents’ – Les deux commissaires de l’expo mis en examen pour ‘diffusion d’images à caractère pédopornographique’ », Edouard Launet, Libération, mercredi 20 décembre 2006.

« Les juges redessinent les contours de l’art – Trois procès en cours posent la délicate question du droit d’auteur et de la définition d’une œuvre conceptuelle. », Jacqueline Coignard et Edouard Launet, Libération, samedi 30 – dimanche 31 décembre 2006.

2007 : Bauman (Zygmunt), Liquid Times – Living in an Age of Uncertainty, Cambridge U.K. et Malden U.S.A., Polity Press, février 2007 (réed. 2007, 2008, 2009, deux éditions en 2010).

Bauman (Zygmunt), Le présent liquide – Peurs sociales et obsession sécuritaire, Paris, Seuil, « Débats », mars 2007.

Cabanne (Pierre), Le Scandale dans l’art, Paris, La Différence, « Matière d’images », mars 2007.

Clair (Jean), Malaise dans les musées, Paris, Flammarion, « Café Voltaire », septembre 2007.

Delacampagne (Christian), Où est passé l’art ? – Peinture, photographie et politique (1839-2007), Paris, Editions du Panama, « Cyclo », mars 2007.

Jameson (Fredric), Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, trad. Florence Nevoltry, préface de Henri-Claude Cousseau, Paris, ENSBA éditeur, « D’art en questions », novembre 2007 (ed. anglaise 1991).

Kerros (Aude de), L’art caché – Les dissidents de l’art contemporain, Paris, Eyrolles, octobre 2007 (réed. février 2008).

Maison Rouge (Isabelle de), 10 clés pour s’ouvrir à l’art contemporain, Archibook, janvier 2007.

Mattéi (Jean-François), Le regard vide : essai sur l’épuisement de la culture européenne, Paris, Flammarion, « La bibliothèque des savoirs », septembre 2007.

Pékin (Amélie), L’art contemporain pour les surdoués ! 24 chroniques drôles et impertinentes parues dans Artension, préface de Francis Parent, Paris, lelivredart, juillet 2007.

Popper (Frank), Écrire sur l’art : de l’art optique à l’art virtuel, Paris, L’Harmattan, « Histoires et idées des Arts », avril 2007.

Rosenbach (Alain), Hibrid – Regards croisés sur la peinture contemporaine en France – An exchange of  views on contemporary painting in France, bilingue, Paris, Editions des Riaux, mai 2007.

Ruby (Christian), Devenir contemporain ? La couleur du temps au prisme de l’art, Paris, Editions du Félin, février 2007.

Saint-Jacques (Camille), Une brève Histoire de l’Art Contemporain, Paris, L’œil neuf, « Brève Histoire », octobre 2007.

Wands (Bruce), L’art à l’ère du numérique, trad. Hélène Odou, Paris, Thames & Hudson, mai 2007 (ed. anglaise 2006).

« L’art contemporain : le label AC », Michel de Caso, in Rectoversion, l’issue, 2e  édition, Lelivredart, mai 2007, pp. 321-329.

Rapports et documents : Greffe (Xavier), Artistes et marchés, Paris, La Documentation française, décembre 2007.

Conférences et colloques : « Les œuvres en mouvement – Première partie : l’art cinétique », journées d’études sur les œuvres en mouvement organisées à l’INP et au Centre Pompidou par Nathalie Le Dantec en 2006, avec Reinhardt Beck, Nathalie Le Dantec, Dominique Gagneux, Nicolas Imbert et Matthieu Poirier, CoRé (Conservation et Restauration du patrimoine culturel), n° 19, décembre 2007.

Revues : « La transgression en art », Christian Noorbergen, Jean-Phlippe Domecq, Françoise Monnin, Faust Cardinalli, Pierre Souchaud, Pierre Pinoncelli et François Derivery, Artension, n° 33, nouvelle série, janvier-février 2007, pp. 47-58.

« Un cas d’inquisition dans l’Éducation nationale », Christine Sourgins, Commentaire, n° 117, Paris, printemps 2007, pp. 223-230.

« Les artistes peuvent-ils enseigner l’art ? », table-ronde avec Rémy Aron, Vincent Bioulès, Moucha, Christophe Ronel, Pierre Saiet, Michel Tyszblat et Claude Viallat, Artension, n° 35, mai-juin 2007, pp. 45-52.

« L’innocence de l’Art contemporain », Christine Sourgins, Commentaire, n° 118, été 2007, pp. 527-531.

« Pour une nouvelle séparation des pouvoirs », Laurent Danchin, in « L’art est-il de droite ou de gauche ? », avec Nathalie Heinich, Pierre Bouvier, Aude de Kerros, François Derivery, Françoise Monnin, Moucha, Rémy Aron, Christian Noorbgergen, Chamizo, Jean-Jack Queyranne et Amélie Pékin, Artension, n° 36, juillet-août 2007, pp. 38-48.

« Polémique : L’État et l’Art contemporain en France – Les six questions d’art absolument à 14 personnalités du monde de l’art », Pascal Amel et Teddy Tibi, art absolument, n° 22, septembre 2007, pp. 10-45.

« Faut-il supprimer le ministère de la culture ? Un entretien avec Frédéric Martel », Pierre Souchaud, Artension, n° 37, septembre-octobre 2007, pp. 60-63.

« Un produit de luxe, le chaos », Christine Sourgins, Képhas, n° 24, octobre-décembre 2007, pp.181-193.

« Entretien exclusif – Christine Albanel, ministre de la culture : ‘Je suis prête à examiner tout ce qui peut nous prémunir d’un art officiel’ », Françoise Monnin, Artension, n° 38, novembre-décembre 2007, pp. 57-61

« Le fil de l’histoire », dossier présenté par Marie-Laure Desjardins, Cimaise, n° 288, Paris, décembre 2007 – janvier/février 2008.

Presse : « Doll’art – En 2006, le marché de l’art a atteint des sommets de transactions. Christie’s en tête, avec un volume d’activité en hausse de 36 %. », Vincent Noce, Libération, mercredi 17 janvier 2007.

« Il faudrait créer des milliers de petits ministères de la Culture », Frédéric Martel, interview par Vincent Noce, Libération, samedi 17 – dimanche 18 mars 2007.

« Méli-mélo au musée – Le Louvre, Orsay et d’autres ont pris l’habitude de confronter des œuvres d’art contemporain à leurs collections d’art ancien. Pour faire connaître l’histoire de l’art et élargir leurs publics. », Henri-François Debailleux, Libération, lundi 19 mars 2007.

« L’art d’après-garde », Sophie Taam, Le Patriote, hebdomadaire progressiste de la Côte d’Azur, n° 2074, 29 juin-6 juillet 2007.

« Raphaël, deux fois moins cher que Rothko – Chez Christie’s, à Londres, un tableau du maître italien a atteint 27,3 millions d’euros », Harry Bellet, Le Monde, samedi 7 juillet 2007.

« La face cachée de l’art », chronique mensuelle de Sophie Taam, Le Patriote, septembre à décembre 2007.

« The mystery of the £50 m skull : Is Hirst’s record sale all it seems ? », David Connet, The Independent, Londres, dimanche 2 septembre 2007.

« Les centres d’art privés se multiplient autour de Paris », Emmanuelle Lequeux, Le Monde, samedi 20 octobre 2007.

« Femmes : la conquête de l’Art », Michèle Champenois et Anaïd Demir, Le Monde 2, samedi 20 octobre 2007, pp. 24-32.

« Pékin s’ouvre à l’art contemporain – L’UCCA, premier musée du genre dans la capitale, a été créé par un collectionneur privé. », Pascale Nivelle, Libération, lundi 5 novembre 2007.

« Jeff Koons, superstar du kitsch », Roxana Azimi, Le Monde argent ! Plaisir, dimanche 11- lundi 12 novembre 2007.

« Art : secousses à New York. Désastres et records en l’espace de quelques jours », Vincent Noce, Libération, vendredi 16 novembre 2007.

“The Death of French Culture – In Search of Lost Time. The Land of Proust, Monet, Piaf and Truffaut has lost its status as a cultural superpower. Can it regain its glory?”, Donald Morrison, Time Magazine, December 3, 2007, pp. 28-33.

« L’ivresse de l’ultraluxe », Dominique Frétard, Le Monde, supplément du 15 décembre 2007.

« Daniel Buren remet ses colonnes à la une – Le plasticien accuse l’Etat de laisser à l’abandon les Deux plateaux, son œuvre du Palais-Royal. Et pousse un cri d’alarme. », Sean James Rose, Libération, lundi 31 décembre 2007.

Web : « L’état de l’art contemporain en France », journée/débat organisée par la revue (artabsolument) au Théâtre du Rond Point des Champs Elysées, le mercredi 28 novembre 2007, in  (artabsolument), n° 23, hiver 2007. Dossier sur : www.artabsolument.com

Débat sur l’art contemporain, le nouveau blog du peintre Michel de Caso, décembre 2007 : http://debat-art-contemporain.blogspot.com.

2008 : Agamben (Giorgio), Qu’est-ce que le contemporain ?, Paris, Rivages poche, septembre 2008.

Bauman (Zygmunt), Does Ethics have a Chance in a World of Consumers ?, Institute for Human Sciences, Vienna Lecture Series, Cambridge U.S.A. & London U.K., Harvard University Press, juin 2008 (reed. mai 2009).

Camus (Renaud), La grande déculturation, Fayard, mars 2008.

Coll., Manifeste du Salon d’Automne – Contre le pompiérisme d’Etat, pour la diversité !, octobre 2008.

Danchin (Laurent), La fin de l’apartheid ? – Pour un art post-contemporain, Paris, Lelivredart, mars 2008.

De Baecque (Antoine), Crises dans la culture française – Anatomie d’un échec, Paris, Bayard, février 2008.

Derivery (François), L’art contemporain de marché, vitrine du néolibéralisme, Campagnan, E.C. Editions, mars 2008.

Forest (Fred), Art et Internet, Cercle d’Art, mars 2008.

Grenier (Catherine), La revanche des émotions : essai sur l’art contemporain, Paris, Seuil, « Fiction & Cie », mai 2008.

Ivey (Bill), Arts, Inc. How Greed and Neglect Have Destroyed Our Cultural Rights, University of California Press, mai 2008.

Le Goff (Jean-Pierre), La France morcelée, Paris, Gallimard, « folio actuel », janvier 2008.

O’Doherty (Brian) & McEvilley (Thomas), White Cube – L’espace de la galerie et son idéologie, trad. Catherine Vasseur, Zurich, JRP Ringier, novembre 2008 (ed. anglaise 1986 et 1999).

Rykner (Didier), Le spleen d’Apollon – Musées, fric et mondialisation, Paris, Nicolas Chaudun, avril 2008.

Smith (David A.), Money for Art: The Tangled Web of Art and Politics in American Democracy, Chicago, Ivan R. Dee Publisher, septembre 2008.

Sterckx (Pierre), Impasses et impostures en art contemporain, Paris, Editions Anabet, août 2008.

Rapports et documents : Schmitt (Jean-Marie), Le marché de l’art, Paris, La Documentation française, « Etudes de la documentation française », novembre 2008.

Conférences et colloques : « L’art contemporain confronté aux phénomènes d’obsolescence technologique – ou l’impact des évolutions technologiques sur la préservation des œuvres d’art contemporain », Cécile Dazord, in Restauration et non-restauration en art contemporain, dir. Marie-Hélène Breuil, Actes des journées d’études des 14 février et 6 avril 2007, École des Beaux Arts de Tours, Ed. ARSET (Association des restaurateurs de sculptures de l’Ecole de Tours), 2008, pp. 57-71.

Revues : « C’est officiel : il n’y a pas d’art officiel ! », Aude de Kerros, Artension, n° 39, janvier-février 2008, pp. 70-72.

« Les ultra-riches et l’art hypercontemporain – Un entretien avec Laurent Danchin », Pierre Souchaud, Artension, n° 40, mars-avril 2008, pp. 60-62.

« Monumenta ou l’art à la tonne », Christine Sourgins,  éCRItique n° 7, 2ème trimestre 2008, p.55-58.

« Au Cœur de la dernière utopie », Aude de Kerros, in « Art caché et Décroissance », Contrelittérature, n° 21, printemps 2008.

« La rencontre du 22 mars 2008 à la Halle Saint-Pierre », Pierre Souchaud ; « La critique dissidente en 117 livres », Laurent Danchin, Artension, n° 41, mai-juin 2008, pp. 66-67 et 68-70.

« Art moderne, art contemporain : l’impossible ‘débat’ », Aude de Kerros, Le Débat, n° 150, mai-août 2008, pp.116-133.

« L’ange coupable », interview de Jan Fabre par Raphaël Cuir, artpress, n° 348, septembre 2008, p. 32.

« L’art contemporain obligatoire », Gérard-Georges Lemaire, in « L’art par ceux qui le vivent », Vernissages, n° 2, octobre-novembre 2008, p.16.

« Vers un Krach de l’art contemporain ? ‘Financial art’ Son concept et son avenir », Aude de Kerros, Artension, n° 44, novembre-décembre 2008, pp. 57-64.

Presse : « Selon Daniel Buren, ‘démolir les colonnes coûterait aussi cher que de les réparer’ », propos recueillis par Harry Bellet, Le Monde, vendredi 4 janvier 2008.

« Enthousiasme ou exaspération : Jan Fabre enflamme le public du Louvre », Clarisse Fabre, Le Monde, dimanche 13-lundi 14 avril 2008.

« Il n’y a plus d’artistes officiels. Les artistes ne représentent qu’eux-mêmes », entretien avec Daniel Buren, Harry Bellet, Le Monde, vendredi 25 juillet 2008.

« L’art (contemporain) de bâtir des fortunes avec du vent », Philippe Pataud Célérier, Le Monde diplomatique, août 2008, pp. 22-23.

« Coup de Koons à Versailles – Controverse autour de la prochaine exposition, dans le château : des sculptures de l’artiste américain au style baroque très coté », Vincent Noce, Libération, mardi 26 août 2008.

« La France se doit de soutenir ses artistes », Pierre Cornette de Saint-Cyr et Alain Seban, Le Monde, vendredi 29 août 2008.

« Révolution culturelle au Collège – A Paris, le fief catho des Bernardins s’ouvre à l’art contemporain », Edouard Launet, Libération, lundi 1er septembre 2008.

« En effet, la France se doit de soutenir ‘ses’ artistes ! », Raymond Aron et Pierre Souchaud, Le Monde, samedi 6 septembre 2008.

« Château, l’artiste – Jeff Koons à Versailles, le Palais de Tokyo à Fontainebleau : l’art vivant investit les monuments. Juste retour des choses ou provoc ? », Vincent Noce, Libération, lundi 8 septembre 2008.

« Jeff Koons honore Louis XIV – Exposition réussie et à grand spectacle au château de Versailles », Philippe Dagen, Le Monde, vendredi 12 septembre 2008.

« Financial Art à Versailles », Aude de Kerros, Les Echos, lundi 15 septembre 2008.

« Après la vente Hirst à Londres, la folie de l’art rebondit à Moscou », Harry Bellet, Le Monde, dimanche 21 – lundi 22 septembre 2008.

« Le marché de l’art contemporain défie la crise financière », Harry Bellet, Le Monde, dimanche 19 – lundi 20 octobre 2008.

« L’art entre provocation et cynisme », Philippe Dagen, Le Monde, samedi 1er novembre 2008.

« Retour au juste prix et fin de la spéculation – Les ventes de New York s’achèvent après deux semaines en dents de scie », Harry Bellet, Le Monde, samedi 15 novembre 2008.

« Art contemporain, le triomphe des cyniques – L’arrogance pseudo-provocatrice qui envahit les monuments nationaux est assimilable à une nouvelle esthétique pompière », Olivier Jullien, Le Monde, jeudi 27 novembre 2008.

« L’effondrement du financial art », Aude de Kerros, Le Monde, mercredi 24 décembre 2008.

« La question de la suppression du ministère de la culture peut se poser », entretien avec Jean-Jacques Aillagon, président du château de Versailles, Michel Guerrin et Nathaniel Herzberg, Le Monde, mardi 30 décembre 2008.

Web : après la rencontre « Remettre les pendules à l’art – Critique dissidente de l’art contemporain » (auditorium de la Halle Saint Pierre, Paris, 22 mars 2008), création du blog L’art contemporain dissident par le peintre Michel de Caso, avril 2008 : www.artdissidents.org.

« L’art n’a jamais été aussi contemporain qu’aujourd’hui », 55 textes mis en ligne par le magazine Artension, juin 2008 : www.alternatif-art.com.

« Art contemporain novembre 08 : le rideau tombe, les certitudes aussi… », Michel de Caso, 9 décembre 2008 : www.LeMonde.fr.

2009 : Ardenne (Paul), Art. Le présent – La création plasticienne au tournant du XXIème siècle, Editions du Regard, « Essais Art », novembre 2009.

Bourriaud (Nicolas), Radicant : pour une esthétique de la globalisation, Denoël, « Médiations », octobre 2009.

Danchin (Laurent), Médiums et virtuoses – Le dessin à l’ère des nouveaux médias, Paris, lelivredart, juin 2009.

Derivery (François), Art et voyeurisme – Des pompiers aux postmodernes, Campagnan, E.C. Editions, mars 2009.

Durozoi (Gérard), Ras le bol Warhol et Cie ! – Contre la pauvreté des images, Paris, Hazan, « Art en travers », mars 2009.

Fumaroli (Marc), Paris New York et retour – Voyage dans les arts et les images, Paris, Fayard, mars 2009 (réed. Flammarion « Champs » mai 2011).

Gell (Alfred), L’art et ses agents – Une théorie anthropologique, Paris, Les Presses du Réel, « Fabula », mai 2009.

Harouel (Jean-Louis), La grande falsification – L’art contemporain, Paris, Jean-Cyrille Godefroy, avril 2009.

Heinich (Nathalie), Faire voir : l’art à l’épreuve de ses médiations, Les Impressions Nouvelles, « Réflexions faites », avril 2009.

Paucard (Alain), Manuel de résistance à l’art contemporain, Paris, Jean-Cyrille Godefroy, septembre 2009.

Pinoncelli (Pierre), ecce homo ! ou l’urine noire de Marcel Duchamp, Saint-Rémy-de-Provence, Pinoncelli Ed.

Shanken, Edward A. (ed.), Art and Electronic Media, Londres, Phaidon, février 2009 (réed. 2011).

Thornton (Sarah), Sept jours dans le monde de l’art, Paris, Ed. Autrement, mai 2009 (réed. avril 2011).

« L’image au cœur de l’Eglise », Christine Sourgins, in Le prêtre, image du Christ à travers quinze siècles d’art, ouvrage collectif, Paris, L’Œuvre éditions, décembre 2009.

Rapports et documents : Greffe (Xavier) et Pflieger (Sylvie), La politique culturelle en France, La Documentation Française, juin 2009.

Donnat (Olivier), Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique – Enquête 2008, Paris, La Découverte/Ministère de la Culture et de la Communication, octobre 2009.

Conférences et colloques : Date limite de conservation – art, vandalisme et restauration, colloque-événement, Mac/Val, 15-16 mai 2009, Ed. Mac/Val, juin 2009.

Art d’aujourd’hui, patrimoine de demain – Conservation et restauration des œuvres contemporaines, 13èmes journées d’études de la SFIIC, Paris, Institut National du Patrimoine, 24-26 juin 2009, Champ-sur-Marne, Ed. SFIIC, juin 2009.

Revues : « Que vivent les salons d’artistes ! », Pierre Souchaud, Jean Planche, Artension, n° 45, janvier-février 2009, pp. 70-75.

« Le dernier Art Officiel du XXème siècle », Aude de Kerros ; « Comment changer le système ? Entretiens avec Nathalie Heinich et Claude Mollard », Pierre Souchaud et Aude de Kerros, Artension, n° 46, mars-avril 2009, pp. 53-58 et 59-65.

« La redécouverte du Graal », Christine Sourgins, La Nef, n° 203, avril 2009.

« L’Eglise au miroir de l’Art contemporain – Parmiggiani aux Bernardins », Christine Sourgins, Catholica, n° 103, printemps 2009, pp. 122-129.

« La question des ‘vraies valeurs’ », François Derivery, Artension, n° 47, mai-juin 2009, pp. 63-67.

« Force de l’art ? Farce de l’or ! », Françoise Monnin, Frédéric Amblard et Martine Salzmann, Artension, n° 48, juillet-août 2009, pp. 59-69.

« La saga du vide à Beaubourg », Christine Sourgins, éCRItique, n° 9, 2ème semestre 2009, pp. 12-17.

« Parlez-vous l’art contemporain ? », Pierre Souchaud et Martine Salzmann ; « L’avenir du ‘Financial art’ est-il en France ? », Aude de Kerros, Artension, n° 97, septembre-octobre 2009, pp. 68-75.

« La photographie est-elle un art moyen ? », Françoise Monnin, Artension, n° 98, novembre-décembre 2009, pp. 64-73.

« La nouvelle théorie institutionnelle de l’art », George Dickie, trad. Barbara Turquier & Pierre Saint Germier, in « Que faire des institutions ? », Traces. Revue de Sciences humaines, n° 17, Paris, ENS Editions. En ligne sur : http://traces.revues.org

Presse: « Michel David-Weill, collectionneur de renom, dénonce la dérive provocatrice des expos : ‘On privilégie le choc pour faire réagir’ », Libération, mardi 6 janvier 2009.

« Avec la crise, le luxe s’interroge sur son soutien à l’art contemporain », Emmanuelle Lequeux, Le Monde, jeudi 8 janvier 2009.

“An Old, Bad Idea for the Arts – Why a cabinet-level czar wouldn’t help them”, David A. Smith, The Wall Street Journal, Samedi 23 janvier 2009.

« Les collectionneurs se passionnent pour le dessin », R.A., Le Monde, Argent Plaisir, dimanche 8-lundi 9 mars 2009.

« L’art à bout de ‘Force’ – Triennale. Au Grand Palais, une deuxième édition problématique de la manifestation dédiée à la création contemporaine française », Vincent Noce, Libération, lundi 4 mai 2009.

« Morts à profit – Cabinet de curiosités ou business malsain ? L’exposition de cadavres humains plastifiés ‘Our Body’ a été interdite par la justice française alors que ces shows anatomiques rencontrent un succès mondial », Edouard Launet, Libération, jeudi 14 mai 2009.

« La Force de l’Art, la farce des chiffres – Art. Le bilan fantaisiste donné par le ministère de la Culture masque l’échec de la manifestation », Vincent Noce, Libération, mercredi 10 juin 2009.

« Retour de croisade – Malgré un non-lieu en 2008, un juge d’instruction renvoie en correctionnelle les commissaires de l’exposition ‘Présumés Innocents’ montrée en 2000 à Bordeaux », Vincent Noce, Libération, mardi 23 juin 2009.

« Versailles, résidence royale d’artistes – Après la polémique Koons, Jean-Jacques Aillagon récidive et rouvre les portes du château à de nouveaux plasticiens. », Vincent Noce, Libération, mardi 22 septembre 2009.

« Le Centquatre, un an de pleins et de vides – Ouvert en plein quartier populaire, l’espace culturel parisien reste encore mal compris. », Anne-Marie Fèvre, Libération, lundi 12 octobre 2009.

« Le corps, cet obscur objet du délire – Autogreffes, prothèses hybrides, êtres mi-homme mi-animal : de plus en plus d’artistes expérimentent le ‘bio-art’ et repoussent un peu plus les frontières entre la science et l’art. », Marie Lechner, Libération, samedi 28-dimanche 29 novembre 2009.

Web : Ouverture du blog de Christine Sourgins, Le Grain de sel : http://sourgins.over-blog.com.

2010 : Chevallier (François), La société du mépris de soi – De l’urinoir de Duchamp aux suicidés de France Télécom, Paris, Gallimard, octobre 2010.

Granet (Danièle) et Lamour (Catherine), Grands et petits secrets du monde de l’art, Paris, Fayard, « Pluriel », mars 2010 (réed. octobre 2011).

Heinich (Nathalie), Guerre culturelle et art contemporain. Une comparaison franco-américaine, Paris, Hermann, « Société et pensées », novembre 2010.

Leeman (Richard), Le critique, l’art et l’histoire : de Michel Ragon à Jean Clair – 1959-1972, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Critique d’art », mai 2010.

Revues : « Affaire Lévi-Strauss : Les anthropologues aiment-ils l’art contemporain ? », Pierre Souchaud, Jean-Philippe Domecq, Françoise Monnin et Laurent Danchin, Artension, n° 99, janvier-février 2010, pp. 66-77.

Alexandre (Jérôme), L’art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la Foi, Cahiers du collège des Bernardins, n° 12, avril 2010.

« A qui profite l’Art contemporain dans les Églises ? », Christine Sourgins, Képhas n° 34, avril-juin 2010, pp. 145-153.

« Boltanski au Grand Palais : triomphe de la Vanité », Christine Sourgins, Catholica, n° 107, printemps 2010, pp.136-141.

« Une exposition aux Bernardins », Christine Sourgins ; « L’art contemporain de l’urinoir au bénitier», Evelyne Tschirhart, Liberté Politique, n° 50, septembre 2010, pp.85-93 et 95-105. .

« A quoi servent les critiques d’art ? », Sarah Pellé, Françoise Monnin et Christophe Averty ; « L’avenir de l’art appartient-il aux Schtroumpfs émergents ? », Nicole Esterolle, Artension, n° 104, novembre-décembre 2010, pp. 63-77 et 78-80.

« L’art contemporain, une forteresse vide ? », Laurent Danchin, é-CRItique, n° 11, décembre 2010.

Presse : « Musée des faux arts – Deux expos du musée d’Art moderne de Paris font la part belle aux copies d’œuvres reconnues. Célébration d’un courant ‘alternatif’ ou éloge du plagiat ? », Vincent Noce, Libération, vendredi 23 avril 2010.

« Murakami, royal manga – Le Japonais investit Versailles avec des œuvres bariolées et dorées », Henri-François Debailleux, Libération, mardi 14 septembre 2010.

« Un Versailles pour petites filles en fleurs – L’esthétique ‘super-plate’ de Takashi Murakami, inspirée du manga, sous les ors du palais royal laisse perplexe», Harry Bellet, Le Monde, jeudi 16 septembre 2010.

« Le complot de l’art », Le bloc-notes de Sébastien Lapaque, Témoignage Chrétien, n° 3411, jeudi 23 septembre 2010.

« L’art brut obtient enfin un espace permanent dans un musée français », Philippe Dagen, Le Monde, samedi 25 septembre 2010.

« Murakami à Versailles : audace ou sacrilège ? – Vive l’insolence et l’insolite contre puritains et puristes ! », Marc Jimenez ; « L’Etat, le patrimoine et ‘le business des biens culturels’ », Marc Fumaroli, Le Monde, samedi 2 octobre 2010

« Contre l’art des traders », Jean Clair, Le Monde, dimanche 3-lundi 4 octobre 2010.

« L’art contemporain et la titrisation du Néant », Aude de Kerros, Les Echos, vendredi 22 octobre 2010.

« ‘L’art des fous’ a trouvé asile », Sophie Cachon, Télérama, n°3172, 27 octobre 2010.

« Autodidactes ou savants, tous artistes au LaM », Philippe Dagen, Le Monde, dimanche 31 octobre-lundi 1er novembre 2010.

Web : Ouverture du site mycelium-fr.com par Laurent Danchin et Jean-Luc Giraud, septembre 2010 : www.mycelium-fr.com.

Ouverture du site du Schtroumpf Emergent par Nicole Esterolle, décembre 2010 : https://www.schtroumpf-emergent.com.

2011 : Bauman (Zygmunt), Culture in a Liquid Modern World, Cambridge U.K., Polity Press, juin 2011.

Camus (Renaud), Décivilisation, Paris, Fayard, novembre 2011.

Camus (Renaud), Le Grand Remplacement, Neuilly-sur-Seine, David Reinharc, novembre 2011.

Clair (Jean), L’hiver de la culture, Paris, Flammarion, « Café Voltaire », mars 2011.

Mathieu (Isabelle), L’action culturelle et ses métiers, Paris, P.U.F., « Partage du savoir », avril 2011.

Moulon (Dominique), Art contemporain, nouveaux médias, Paris, Scala, « Sentiers d’art », avril 2011.

Nemo (Philippe), La régression intellectuelle de la France, Bruxelles, Texquis, juin 2011.

Revues : « L’art doit-il être beau ? », Ileana Cornea, Hervé Courtaigne, Françoise Monnin, Luc Ferry et Pierre Souchaud, Artension, n° 105, janvier-février 2011, pp. 65-81.

« Le conflit d’intérêt élevé au rang des Beaux-Arts », Christine Sourgins, éCRItique, n° 12, 1er semestre 2011, pp.49-53.

« Etre artiste : une nature ou un métier ? », Laurent Danchin, Artension, n° 105, janvier-février 2011, pp. 82-84.

« Au secours : le dessin revient ! », Christian Noorbergen et Françoise Monnin, Artension, n° 106, mars-avril 2011, pp. 63-77.

« Affaire Serrano : art et provocation, un mariage démodé ? », Stéphanie Dulout, Dany-Robert Dufour et Stani Chaine, Artension, n° 108, juillet-août 2011, pp. 65-78.

« 30 ans de FRAC : ça suffit ? », Françoise Monnin, Artension n° 110, novembre-décembre 2011, pp. 65-80.

Presse : « L’Etat face au marché de l’art : cinq questions au ministre », Nathalie Heinich, Libération, « Rebonds », vendredi 7 janvier 2011.

« François Morellet : ‘Tout ce qui me met en valeur me plaît beaucoup’ – A 85 ans, le peintre est l’objet d’une joyeuse rétrospective au Centre Pompidou, à Paris », propos recueillis par Emmanuelle Lequeux, Le Monde, dimanche 6 – lundi 7 mars 2011.

« Les dessins chantants d’Adolf Wölfli, un fou génial », Philippe Dagen, Le Monde, vendredi 15 avril 2011.

« L’art sous la coupe des spéculateurs », Farideh Cadot ; « La musique contemporaine est prisonnière des fausses avant-gardes », Guy Lelong, Libération, « Rebonds », jeudi 2 juin 2011.

« La sculpture n’est pas morte, c’est Saatchi qui le dit – Le collectionneur consacre sa galerie de Londres aux nouvelles tendances d’un art réputé dépassé », Philippe Dagen, Le Monde, jeudi 16 juin 2011.

« Comment vendre le Néant ? », Aude de Kerros, MoneyWeek, n° 116, vendredi 27 juillet – jeudi 2 août 2011.

« La folie créatrice  de l’art brut », Edouard Launet ; « Les portes de l’asile ouvrent sur le marché – Les classiques de l’art brut se monnayent au prix fort », Félix Gatier, Libération, samedi 6-dimanche 7 août 2011.

2012 : Clair (Jean) et al., Art contemporain : art ou mystification ? – Huit Essais, ouvrage collectif bilingue franco-russe, avec la contribution de Jean-Philippe Domecq, Marc Fumaroli, Aude de Kerros, Boris Lejeune, Kostas Mavrakis et Christine Sourgins, préface de Tatiana Goritcheva, postface de Bernard Dumont, Moscou, Ed. Russkiy Mir, mai 2012.

Kerros (Aude de) : Sacré Art Contemporain – Evêques, Inspecteurs et Commissaires, Paris, Jean-Cyrille Godefroy, mai 2012.

Maffesoli (Michel) et Perrier (Brice), L’homme postmoderne, Paris, François Bourin Editeur, novembre 2012.

Marek (Yves) et Mollard (Claude), Malraux, Lang… Et après ?, Area/Descartes & Cie, février 2012.

McEvilley (Thomas), The Triumph of Anti-Art – Conceptual and Performance Art in the Formation of Post-Modernism, Kingston N.Y., Documentext, McPherson & Company, mai 2012.

Moran (Robert), Art Contemporain ou Vol au dessus d’un nid de coquins, Saint-Paul-Trois-Châteaux, L’atelier d’Onze, mai 2012.

« L’art contemporain ou l’expression post moderne de la guerre contre soi même », Aude de Kerros, in La guerre civile perpétuelle – Aux origines modernes de la dissociété, sous la direction de Bernard Dumont, Gilles Dumont et Christophe Réveillard, Perpignan, Artège, mars 2012, pp. 185-197.

Revues : « L’art contemporain victime de la questionnite », Nicole Esterolle, Artension, n° 112, mars-avril 2012, pp. 82-85.

« L’art contemporain, ça se discute », Christine Sourgins, in « L’art contemporain en dix leçons », Artension, n° 115, septembre-octobre 2012, pp. 80-82.

Presse : « Vasconcelos au bout de l’ennui – A Versailles, l’exposition sympathique et naïve de l’artiste portugaise lasse pourtant », Vincent Noce, Libération, lundi 27 août 2012.

CD : Onfray (Michel), Faut-il brûler l’art contemporain, Frémeaux & Associés, janvier 2012.

(à suivre)

*
* *

1

Allez sur ragemag
Pour y lire un texte que je viens d’écrire sur l’exposition « Mirages d’Orient » à la Fondation Yvon Lambert en Avignon.

http://ragemag.fr/les-marchands-dart-sont-surtout-des-marchands/

Allez sur face à l’art
Pour y lire la révolte des étudiants de l’école d’art d’Avignon, qui ont réussi a virer leur directeur, harceleur moral, intellectuel et sexuel : www.face-art-paris.org/

Allez sur internet !
Vous pouvez retrouver ces chroniques en allant sur le site : www.schtroumpf-emergent.com

Allez sur facebook !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100003611733859
Pour retrouver ses chroniques et devenez amis de Nicole Esterolle

Cette chronique est envoyée régulièrement par ailleurs à 15 000 journalistes ,  diffuseurs d’art , artistes et décideurs institutionnels  en France.

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette chronique, répondez en écrivant STOP

1